Une soirée Karaoké à Paris pas comme les autres

karaoké

Ok, je te vois déjà faire les yeux ronds en lisant le titre de mon article. Tu es sans doute en train de te projeter, toi seul sur une scène, un micro à la main, debout devant une foule d'au moins cinquante personnes dont quarante-huit que tu connais pas. Un filet de sueur te coule le long de la tempe, ton cœur cogne dans ta poitrine et tes mains sont si moites que tu redoutes d'avoir à serrer la main de ton voisin. C'est ce qui s'appelle avoir le trac. Nous autres artistes... ah bah non, en fait, moi je suis pas artiste. Seulement une chanteuse de karaoké, enfin le temps d'une soirée. Cette soirée. Celle de samedi dernier dont j'ai très envie de te parler.

Pour tout te dire, cette soirée Karaoké, ce n'est pas moi qui l'ai organisée et encore moins envisagée. C'est l'oeuvre d'un copain pour fêter l'anniversaire de sa femme mais attention, c'était une surprise et nous n'avons appris notre destination qu'une fois arrivés devant le pas de la porte.

Début de soirée

On a commencé notre soirée dans un bar appelé "La Boissonnière", sise 17 rue de la Poissonnière à Paris. Oui oui, comme toi, j'ai de suite saisi le petit jeu de mots. On est futé ou on l'est pas hein.

J'ai pris un cocktail à base de Gin, de framboise et de citron vert (j'aime l'acidulé). Cela faisait une é-ter-ni-té que je n'avais pas bu cet alcool, genre pas loin d'une décennie. Lorsque j'étais jeune (aïe ça fait mal d'écrire ça crois-moi), mon cocktail préféré était le Gin Fizz. Je peux te dire que je m'en suis envoyée quelques uns du côté de Bastille (NDLR : quartier branchouille parisien). Souvenirs, souvenirs. Par contre, dans mes souvenirs, aucune plaque rouge n'apparaissait sur mon visage arrivé à la moitié du verre. Pas plus que la sensation de brûlure au 2ème degré d'ailleurs. Tu l'auras deviné, je fais une réaction allergique à certains alcools. Enfin c'est ce que j'en déduis. Note à moi-même : voir un médecin à ce sujet. En attendant, c'est quand même la totale loose. Parce que d'une c'est moche, de deux ça me chauffe grave les pommettes.

 

Le Karaoké

Entrons dans le vif du sujet. Déjà je t'invite à faire un tour sur le site de ce fameux Karaoké. Cela s'appelle BAM KARAOKE Box. Au titre, tu as peut-être deviné ce qui fait la différence avec les bars Karaoké lambda. Là tu privatises ton box en fonction du nombre de participants. Nous étions six mais certains boxs peuvent accueillir jusqu'à trente personnes selon les lieux. Ce sont en fait des sortes de salons insonorisés composés de banquettes, de micros, d'un grand écran pour le Karaoké et de deux écrans dont je t'expliquerai l'usage plus tard. Et en bonus, un ballon en forme de guitare nous attendait. Si tu me suis sur Instragram, tu m'auras même vue à l'oeuvre dans mon solo de guitare ^^.

Cette soirée Karaoké ne ressemble en rien à ce que je connaissais (de loin). Non parce que je t'avoue que je n'ai jamais chanté dans un bar Karaoké. J'ai d'ailleurs toujours pris soin d'éviter ce genre d'endroits pour plusieurs raisons.

1 - Il y a trop de bruit, tu ne t'entends pas pour discuter (en même temps, c'est pas le but)

2 - Après avoir entendu trois chansons de Céline Dion, deux de Claude François, quatre de Johnny et que tu termines avec Barbara, t'as juste envie de te pendre. Tu remarqueras d'ailleurs qu'il n'y a JAMAIS de corde à proximité dans un karaoké. Principe de précaution. Tiens, en parlant du principe de précaution, j'aurais bien aimé que Lactalis en fasse autant mais c'est un autre sujet hein...

3 - Tu dois attendre au moins une heure pour pousser la chansonnette et lorsque c'est enfin ton tour, pas de bol, on te demande de changer de chanson. Au prétexte que la chanson que t'as choisie a déjà été interprétée. Shit. Et voilà comment "Je te donne" de Goldman te passe sous le nez. Du coup, t'es dans le speed, tu choisis n'importe quoi. Enfin non, tu prends une chanson que tu connais mais qui n'est pas, mais alors du tout dans ta tonalité. Mais ça, tu t'en rends compte qu'une fois passées les premières notes. C'est là où tu sors les rames pendant trois minutes pour finir avec le canot de sauvetage.

Le BAM Karaoké Box

Je vais maintenant te dire en quoi le BAM Karakoé Box est différent et qu'il me convient à moi, chanteuse en carton d'un samedi soir sur la Terre (poke Francis Cabrel).

- Parce que t'es en petit comité

- Parce que ce petit comité, ce sont tes potes donc forcément, ça détend l'atmosphère

- Parce que tu peux t'amuser et chanter sans craindre le regard des autres

- Parce qu'on s'en fout de chanter faux ou de ne pas être dans le tempo (on est entre nous quoi)

- Parce que les boxs sont insonorisés ET climatisés

- Parce que t'attends pas une heure pour chanter trois minutes. Perso, j'ai chanté une chanson sur trois et pendant les deux autres, j'accompagnais les copains (à la guitare)

- Parce que tu choisis toi-même les chansons sur l'un des petits écrans dont je t'ai parlé plus haut (ça t'évite de souffrir sur le "All by myself" raté d'une chanteuse trop ambitieuse)

- Parce que sur le deuxième petit écran, tu commandes tes boissons depuis le salon et que le barman te les apporte inside et ça c'est trop cool (au moins, tu rates rien et tu restes dans l'ambiance. Et puis, tu te sens un peu VIP de te faire servir ainsi^^)

- Parce que t'as un large choix de chansons

- Parce que t'es content que la liste ne s'arrête pas à l'année 2001

- Parce que t'es encore plus content qu'il y ait des chansons en anglais mais aussi en italien, en espagnol, en russe, en portugais,...

- Parce que tu peux finir ta soirée sur un bon Guns N' Roses

- Parce que tu peux créer ta propre play-list lors de ta réservation de box et qu'elle t'attend dans le salon à ton arrivée. Je recommande par ailleurs fortement cette option afin de démarrer rapidement sans se poser de questions. Libre ensuite de mettre ce qu'on veut mais ça évite de perdre du temps

Mon avis

Tu l'auras deviné, j'ai beaucoup aimé le concept dans lequel je me suis sentie très à l'aise. J'ai trouvé ça fun et je me suis bien amusée. Une soirée que je referai sans hésiter si l'occasion m'en est donnée. C'est le genre de lieu où tu peux organiser des EVJF et EVG ou tout simplement y aller entre copains. Seul hic, c'est qu'il faut réserver en amont donc difficilement improvisable.

◊◊◊

Les photos sont de piètre qualité (la faute à un cruel manque de lumière) et je m'en excuse mais je voulais que tu vois à quoi ça ressemble.

Allez je te laisse avec mon solo de guitare

 

Et toi, tu connais ces bars Karaoké d'un nouveau genre ? Si t'en avais un à proximité, ça te dirait d'essayer ?

soirée-karaoké-paris

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Instagram

17 Replies to “Une soirée Karaoké à Paris pas comme les autres”

  1. Merci pour le partage. Le concept a vraiment l’air sympa. Je pense le soumettre pour une prochaine cousinade.

    1. Avec plaisir ! J’espère que tu t’y amuseras autant que moi 🙂

  2. hahaha c’est dommage que tu n’es pas de vidéos où tu chantes…
    Tu en as? hahaha
    Je vais peut-être le proposer à ma sœur qui est sur Paris, elle adore ce genre d’endroit

    1. Et non malheureusement ! Papounet a bien fait une vidéo mais elle dure 1 min et on est tous dessus donc je peux pas la divulguer 😉 C’est dommage hein.
      Si ta sœur aime ce genre de concept, je pense qu’elle devrait apprécier. Tu me diras 😉

  3. Sympa le feed-back de ta soirée! Et c’est vrai que ce genre de karaoké a l’air bien plus tentant que les karaoké classiques (que j’aurais fui comme toi !!) !

    1. Je crois que ça m’a définitivement fait changer d’opinion sur les karaokés. C’est tellement plus sympa juste entre copains !

  4. Je ne connaissais pas du tout… Comme toi, je suis un peu anti-karaoké… Bon, en plus, je chante archi faux, cela n’aide pas… Mais j’aime beaucoup ce type de concept, de quoi décomplexer pas mal de monde !

    Merci pour la découverte… En plus, c’est à côté de chez Belle-Maman !
    Bises
    Virginie

    1. C’est exactement ce que j’ai ressenti : à bas les complexes, on est en petit comité et ça fait toute la différence !
      Bises

  5. J’adore chanter dans ma caisse mais dans un bar exprès pour ça je ne sais pas.

    1. La sonorité n’est pas la même 😉 😉

  6. Je connais mais jamais fait.
    Mon dernier Karaoke remonte à il y a 12 ans ! Je rêve d’en refaire un avec mes collègues mais ils ne sont pas chauds…. Sniiiiiiif

    1. Tu devrais réussir à les convaincre avec ce concept 😉

  7. c’est sympa le concept, car en petit comité c’est bien mieux, j’aurais trop honte sinon !
    Bon ton cocktail avait l’air bon quand même !

    1. Pareil pour moi, c’est le côté “entre amis” qui rend concept si sympa 🙂
      Et je te confirme, ce petit cocktail était bien bon !

  8. Avec mes amies, on a tout le temps du mal à se mettre d’accord sur le lieu pour nos soirées entre filles. Je pense que cet endroit va plaire à tout le monde. C’est gentil de partager ton avis. Ce fut une belle découverte pour moi.

    1. J’espère que tes amies et toi apprécierez le concept. Moi j’ai adoré 🙂

  9. Je te donnerai des nouvelles. 🙂

Laisser un commentaire