Que restera-t-il de cette phase intensive de câlins ?

phase-intensive-câlins

Depuis quelques semaines, ma Louloutte traverse une grande période de câlins. En plus d'être constamment collée à mes basques, elle me réclame beaucoup les bras. A chaque fois qu'elle se fâche avec Papounet ou qu'elle se blesse, mais aussi sans raison particulière.

Elle, qui ne les sollicitait pas auparavant, m'en quémande régulièrement : "Maman, câlin". Et hop, la voilà lovée dans mes bras ou confortablement installée sur mes genoux. Petite précision, elle n'oublie jamais de prendre avec elle sa poupée et sa tétine. Comme des piliers sur lesquels s'appuyer. Je remarque par ailleurs qu'elle est de plus en plus attachée à sa petite poupée Corolle offerte à sa naissance. Elle est devenue son  doudou attitré, son "bébé" comme elle l'appelle.

J'ignore si c'est l'âge qui veut ça (ma fille a deux ans et quatre mois) mais j'avoue que cette période intense de câlins me surprend un peu. Louloutte m'a toujours plus réclamée que son papa mais les demandes de câlins n'ont jamais été une priorité. Elle acceptait mes milliards de bisous dans le cou, sur les joues, dans les cheveux (et même sur la voûte plantaire) sans broncher mais sans m'offrir grand-chose en retour. Là, on est clairement dans une phase fusionnelle même si elle revendique haut et fort son droit à l'indépendance (coucou le Terrible Two). C'est d'ailleurs là tout le paradoxe. Sitôt la crise d'opposition passée, déboule la phase câlins. Est-ce une prise de conscience réelle de sa part ? Ou bien l'instinct qui la fait réclamer la protection maternelle ? Je l'ignore. Je me pose d'ailleurs la question suivante : cette période est-elle passagère ? Ou bien est-elle révélatrice de sa personnalité ? C'est le grand mystère pour moi.

En toute franchise, je préférerais que ce soit le reflet de sa personnalité ; je trouve tellement chouette le rapport fusionnel entre un parent et son enfant. Cependant, je vois aussi parfois autour de moi des enfants de l'âge de ma fille très indépendants et peu affectueux. Cela arrive bien sûr ; c'est leur caractère comme on dit et personne ne peut ni n'a le droit de les contraindre à se comporter différemment. Mais je me mets à la place de ces mamans dont le cœur doit parfois se serrer. Facile de leur dire que l'attitude peu démonstrative de leur enfant n'est pas le reflet de l'amour qu'il leur porte. Présomptueux d'affirmer qu'un jour, ça viendra. Et tellement hypocrite de dire que ça n'a pas d'importance. Parce que pour moi ça en a. Même si je râle parfois d'être interrompue pour répondre aux besoins primaires de ma fille, il n'empêche que j'aime ces moments tendres. J'aime fourrer mon nez dans le creux de son cou et y sentir son odeur. J'aime embrasser ses cheveux qui ne cessent de pousser. J'aime l'avoir tout contre moi et sentir son souffle sur ma peau. Alors je souhaite du plus profond de mon cœur, et bien que ce soit égoïste de ma part, qu'il subsistera de cette période ne serait-ce qu'un tout petit peu de complicité, de câlins et de gestes tendres...

 

phase-intensive-câlins

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Instagram

44 Replies to “Que restera-t-il de cette phase intensive de câlins ?”

  1. C’est marrant, c’est tout pareil ici. Et je suis dans la même interrogation: est-ce que c’est son caractère ou juste une question d’âge. Depuis peu, par contre, s’il est dans mes bras et que je lui dis d’aller dans ceux de son papa, il refuse régulièrement en criant “maman” alors qu’il adore et passe plein de temps avec son père. Ce n’est pas systématique mais c’est nouveau… Et ici aussi, c’est les bras de maman, son éternel doudou et sa tute (que j’essaie de lui faire arrêter mais c’est laborieux)

    1. Nos enfants ont le même âge et je me retrouve souvent dans tes écrits, notamment dans ton dernier article par exemple.
      Pour en revenir à cette phase intense de câlins, je me demande vraiment ce qu’il en subsistera ; c’est une grande interrogation pour moi.

  2. Super article! J’ai la chance d’avoir deux calinettes, elles ont toujours été comme ça, je ne sais pas si ça vient d’elles ou aussi et surtout de nous…Mais tu as tellement raison, c’est agréable et si valorisant!

    1. C’est vrai que tes filles ont l’air très câlines, je trouve ça super !

  3. La période des terrible 2 pour moi est passée et j’en suis heureuse mais ce n’est pas pour cela qu’à présent la vie est un long fleuve tranquille…bref je m’éloigne du sujet hahah, profite à fond de ces calins ( et je suis sûre que tu n’as pas besoin que je te le dise hahah). Les miens ont aussi eu cela pour les terribles 2 mais a présent à 4 ans et demi ils en ont aussi beaucoup besoin. Ils me demandent constamment des câlins et moi je fond…
    Et encore tu n’as rien vu : quand elle va te dire “je t’aime maman”, tu vas littéralement mourir d’amour.

    1. Je sens que le “je t’aime maman” ne va pas tarder…. je penserai à toi 😉

  4. Ici mon grand a toujours été très câlin avec moi. Je n’ai jamais connu cette phase que tu décris. En revanche il ne le fait qu’avec moi car il est depuis longtemps en rejet avec le papa. Passer du bon temps, sortir, jouer il apprécie de le faire avec papa mais pas les câlins… Ce qui est dur à vivre pour lui et je le comprends. Ma puce est encore trop petite alors je ne sais pas si ce sera pareil. Si comme tu dis cela dépend du caractère ou comme le dit Picou de “nous”… Égoïstement j’espère qu’elle sera câline aussi. J’adore…

    1. Je comprends que ce ne soit pas facile pour le papa, surtout s’il est du genre câlins lui 🙁

  5. J’ai la chance d’avoir des filles très câlines et ne m’en suis jamais privée, pour le coup ça fait vraiment partie d’elles, je te souhaite la même chance, ce sont des moments précieux!

    1. J’espère que ma fille sera comme les tiennes !

  6. J’adore cette phase de calins. Mes fils ont tous commencé à en demander vers 2 ans aussi, sans être forcément très câlins ou même juste calmes auparavant, et ils n’ont pas vraiment arrêté depuis (même mon grand de 9 ans a toujours besoin de plusieurs câlins par jour). Je ne sais pas quand ça s’arrêtera alors en attendant j’en prend le maximum !

    1. Ton commentaire me donne de l’espoir 🙂

  7. Profites-en ! Les enfants viennent au monde plein d’amour 🙂

  8. Eh bien écoute mon fils à 6 ans et demis et les “maman câlin ?” sont très fréquents, plusieurs fois par jour, tous les jours, sans compter les bisous et les mamans je t’aime 🙂 J’ignore si cela durera encore longtemps ou non, mais je prends ce qu’il y a à prendre parce qu’il faut savoir autant donner que recevoir.

    1. Toi aussi, tu me donnes de l’espoir !

  9. Je n’ai aucune réponse à ta question Cécilia.
    Mon loulou quand il était plus petit ne jurait que par son grand-père – c’était son référent masculin. Il n’était ni bisous, ni câlins.
    Et puis depuis quelques mois, il en demande et en redemande. Il a 5 ans, la phase du Terrible Two est passée (ouf!). Je prends, je donne. Nous en profitons tous les deux. Ces moments sont apaisants. Ils nous rechargent tous les deux. Parfois ils arrivent après une grosse colère, comme si le câlin créait un SAS de décompression (pour les deux). Et souvent de manière aléatoire, au cours de la journée. C’est un élan et ça fait du bien!
    Bonnes vacances!!

    1. Même si l’âge de nos enfants diffère, tu connais donc toi aussi une grande phase câlins avec ton fils. Comme quoi, il n’y a pas de règle… En revanche, je vois très bien ce que tu veux dire lorsque tu parles de SAS de décompression ; j’ai exactement le même ressenti.
      Bises

  10. J’espère que cela perdurera pour toi.. Ici le dernier est le plus câlin des trois, non pour me déplaire. C’est marrant car au début ça m’a surpris, n’ayant pas eu l’habitude à avoir des câlins aussi tôt d’un de mes boys. Alors je profite car à 2 ans et 7 mois il est encore très câlin :). Pourvu que ça dure… Bisous :*

    1. Ce qui prouve que ce n’est pas une question de fille ou de garçon 😉 Tu as raison d’en profiter ! Bisous

  11. Ohhhh! Je voudrais que ça ne s’arrête jamais! 😉 J’espère que Petite Marmotte sera câline et pas seulement avec son Papa!

    1. Je te le souhaite aussi ! 🙂

  12. OOOOOH que j’ai hate de vivre ce genre de moment également ! Mini-Doudou nous rejoint en Aout. Fille ou Garçon nous ne le savons pas. Mais je suis sure que c’est toujours surprenant et agréable quand son enfant qui va d’habitude vers Papa vient vers nous et nous sert fort fort fort !

    1. Comme toi, nous n’avons pas voulu connaître le sexe avant la naissance. Tu as plein de belles et grandes étapes à vivre avant de connaître cette phase 🙂

  13. De mon côté, ma fille est beaucoup plus câline que ses frères. J’ai vraiment l’impression que c’est son caractère. Les garçons en demandent quand ils ont besoin de re-faire le plein mais ensuite ils vivent tranquillement leur vie. Ce qui est aussi sain.
    Profite de ces moments, on ne sait jamais comment ce sera ensuite !

    1. Avec plusieurs enfants, tu peux comparer plus facilement que moi qui n’en ai qu’une. Je nous souhaite que nos filles restent câlines encore trèèèèèèèès longtemps 🙂

  14. Difficile de savoir ce que cela donnera…. 🙂
    Mon fils de 4 ans n’a jamais été très câlin sauf quand il est malade ou apeuré (moi non plus je ne suis pas très tactile à la base ^^ mais j’aurai adoré plus de câlins) mais depuis quelques semaine j’ai le droit à des “maman je t’aime de tout mon coeur” qui me comblent de bonheur…

    Ma fille en revanche est beaucoup plus câline et viens régulièrement poser sa petite tête contre moi, ou se blottir dans mes bras… ça dure quelques secondes mais je trouve ça génial !!
    je dirais quand même qu’il y a une grosse part de caractère je pense 🙂

    1. Je pense aussi que le caractère joue beaucoup mais je n’arrive pas à visualiser ce qui subsistera de cette période si particulière. Une véritable énigme pour moi !

  15. Ma fille peut être très indépendante et très câline, mais uniquement quand elle le décide !
    Il suffit de quémander pour ne rien avoir. Ma fille, c’est un peu fuit moi je te suis, suis moi, je te fuis !!!
    Mais c’est vrai que c’est très agréable quand spontanément elle me fais des bisous ou des câlins sans raison particulière 🙂

    1. Si elle est du genre à offrir bisous et câlins avec parcimonie, j’imagine à quel point ces petits moments doivent être savoureux !

  16. Mon grand n’est pas très câlin.
    Ma fille elle l’est beaucoup plus. Elle exprime une joie immense de nous retrouver après un week end ou à la fin de la journée.

    1. Cela doit bien te changer dis donc !

  17. Oh oui, c’est tellement chouette les câlins !
    Ma fille est un curieux mélange. A la fois câline et indépendante. Les câlins, c’est quand elle le décide, le temps qu’elle décide. Ce qui donne toujours un échange de ce type “Maman, câlin !” … “maintenant, ça suffit !” … “pas de bisous, je suis une petite fille qui n’aime pas les bisous” Elle me fait rire à chaque fois, et moi aussi j’aimerais que ça dure !

    1. Elle est dans la totale ambivalence ! 😉

  18. Chaque enfant est différent, Lapin n’était pas câlin petit, depuis quelques temps il l’est un peu plus mais en comparaison avec sa soeur de 21 mois ça n’est rien, elle est très câlins et quémande souvent sou “cayin” comme elle dit…c’est avec plaisir que je lui offre même si elle le demande si souvent que ça peut m’empêcher de faire pas mal de choses dans la maison…

    1. Je visualise bien les scènes sans cesse entrecoupées de “cayins” 😉 😉

  19. Ton article me fait penser a une soirée chez des amis ou ma fille ne voulait absolument pas dormir. Elle a fini par s’endormir dans mes bras comme lorsqu’elle etait toute petite. Mes amis me demandaient pourquoi je n’essayais pas de la poser dans son lit et égoïstement je l’ai gardé endormie tout contre moi car cela me rappelait la douceur des calins des premiers mois qui se font plus rares maintenant. Mais clairement depuis qu’elle se rapproche des deux ans je suis en manque de ces moments. Je sais que ça reviendra certainement car mon grand de 4 ans etait aussi passé par ce besoin d’independance et c’est maintenant un pot de glue. Mais oui nous avons toutes besoin de câlins!

    1. Ce sont des moments tellement agréables que je comprends tout à fait que tu aies préféré garder ta fille dans tes bras 🙂

  20. Même si tu ne sais pas si cette période ou non va durer, je te dirai juste : profite à fond de ses câlins ! Ce sont de moments tellement magiques !
    Je t’embrasse

    1. C’est ce que je fais 🙂
      Gros bisous à toi

  21. En lisant ton texte j’ai l’impression de me voir. On est dans la même phase chez nous et j’adore !

    1. Il y a des bons côtés à cette période 😉

  22. Tess est beaucoup dans cette période aussi et ça dure assez!! J’espère qu’elle aime cette habitude qu’elle prend et ne s’en lassera pas 😉
    Mais ce que j’aime aussi en ce moment, c’est ses bisous volés… Parce que je suis là au moment où elle en a besoin, parce que je lui fais plaisir, parce qu’elle est heureuse, elle me fait un bisou sans prévenir en moins d’une seconde sur la partie de mon corps la plus proche, souvent mon bras. Je n’ai pas le temps d’en profiter car si rapide et imprévisible mais mon cœur loupe un battement à chaque fois 🙂

    1. Oh c’est trop mignon 🙂 🙂

Laisser un commentaire