Mon plus gros flop touristique parisien

flop touristique-paris

En cette période estivale, les touristes ne manquent pas à Paris et ils ont bien raison de visiter la capitale en août, c'est le meilleur moment selon moi. Depuis le nombre d'années que je vis ici, j'ai joué les guides touristiques à plusieurs reprises et je crois, en toute modestie, m'en être plutôt bien sortie. Sauf une fois où j'ai réalisé mon plus gros flop touristique parisien. Celui-là, faut que je t'en parle afin que JAMAIS tu ne commettes la même erreur.

Mon plus gros flop touristique est...

La "croisière" sur le Canal Saint Martin ! Je n'en avais entendu parlé jusqu'à ce que Mister P. me souffle dans l'oreille cette brillante idée, elle-même lui ayant été chuchotée par son boss... C'est pas pour dénoncer hein, non juste pour me dédouaner^ Non mais quelle idée m'a prise de suivre cette inspiration. Mon Dieu, j'en suis encore affligée rien que de l'évoquer.

Le concept selon les organisateurs : Une promenade romantique et insolite de 2h30 environ (NOTE BIEN le environ), l’histoire des quartiers du "Paris des parisiens", racontée au fil de l’eau. Vous découvrirez ce canal aux eaux tranquilles, bordé d’arbres centenaires, enjambé par d’élégantes passerelles. Vous glisserez sous la mystérieuse et spectaculaire voûte de la Bastille, où la lumière y est féerique... Vous passerez 4 bouillonnantes doubles écluses, 2 ponts tournants, revivrez "l’atmosphère" de l’Hôtel du Nord créée par Marcel Carné, Arletty et Louis Jouvet, partagerez le plaisir des promeneurs le long des berges animées par de jolies boutiques et des bistrots au charme rétro.

La réalité selon mon expérience : Si tu envisages la cryogénisation, n'emporte surtout pas de pull en laine pour cette croisière car le passage dans le tunnel peut à lui tout seul te faire passer de vie à trépas ET te congeler en même temps. Sérieux, il fait tellement froid là-dessous que j'ai bien cru que j'allais y laisser mes orteils.

flop touristique-paris

(crédit Canauxrama)

Pour ce qui est de l'environnement des berges, sache qu'elles sont envahies de migrants. Attention, ne te méprends pas sur mon propos. Ce n'est pas leur présence qui me dérange, c'est juste que pour le côté romantique de la traversée, tu repasseras hein.

La "croisière" a duré 3h30 au lieu des 2h30 prévues. Oui oui tu as bien lu. La faute aux éclusiers qui ont mis 15 min à nous faire passer chaque écluse et je te dis pas le nombre d'écluses que tu traverses... Sur le papier, on t'en annonce 4 mais comme elles sont doubles, c'est comme si tu t'en payais 8. Je reconnais que la première vaut le coup d’œil mais les 7 autres ne sont qu'un bis répétita boring à souhait. La bonne blague. Cependant, la palme du rire revient à l'équipage qui m'a soutenu mordicus pendant 3h30 (enfin sauf la dernière heure) que nous arriverions bien à l'heure prévue car dixit, "la lenteur du passage des écluses est incluse dans la durée de la croisière". Bien sûr, bien sûr. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...

Mais je te vois venir avec ta grande question : qu'est-ce qu'une heure de plus à s'ennuyer ferme ? Réponse, c'est l'heure de trop quand tu dois récupérer ta fille à la crèche avant 18h30 et que tu es coincée dans ce foutu bateau. Je t'assure que le plus grand mystère de cette journée réside dans l'absence d'homicide inside boat. #MèreAuBoutDeSaVie

flop touristique-paris

(crédit Canauxrama)

Je vais pas te dire que cette croisière est archi-nulle mais les 40 premières minutes et les 20 dernières m'auraient largement suffit. Tout le reste n'est que passage d'écluses, encore, encore et encore... Certains passagers se sont même endormis durant la traversée ...#TrueStory

Voilà, tu sais tout de mon plus gros flop touristique parisien. Et toi, ça t'es déjà arrivé de te viander sur le choix d'une visite ?

 

flop touristique-paris

Tu as aimé cet article ? Partage-le !

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Instagram

17 Replies to “Mon plus gros flop touristique parisien”

  1. Ahahah j’ai bien ris, figure-toi que j’ai fait cette croisière avec mes parents et leurs amis il y a une vingtaine d’années et elle m’avait semblé interminable ! Je ne m’étais jamais autant ennuyée sur un bateau (et de mémoire on était gelés aussi, en plus c’était le matin).
    Bref, ton post m’a bien fait rire 😀 Mais au moins tu l’as fait et ça te fera une anecdote à raconter, tu pourras prévenir tout le monde que ça ne sert à rien d’y aller et ainsi épargner ce terrible calvaire à d’autres !

    1. Merci pour ton message Anne, je me sens moins seule car pour tout t’avouer, je ne connais personne qui ai fait cette interminable et ennuyeuse croisière ! Ravie que ce billet t’ai fait rire et qu’il t’ai replongé dans tes souvenirs^^

  2. Ah ah, la grosse misère! Finalement, tu as réussi à récupérer ta fille à l’heure?

    1. Et non ! J’ai dû appeler mon mari à la rescousse pour qu’il aille la récupérer en urgence à la crèche. Imagine mon stress alors que c’était sa période d’adaptation…

  3. Un flop : l’île de Gorée au Sénégal. Système de chaloupes mal organisé, pas de quai de débarquement (super avec 2 très jeunes enfants et une poussette), des ruelles pas adaptées à la poussette, etc. Visite intéressante mais à faire sans enfants de moins de 10 ans.
    J’en profite pour mettre une visite top : le parc aux félins en région parisienne 😉

    1. Comment tu as dû stresser au moment du débarquement !
      Je note le parc aux félins 😉 Merci à toi

      1. Pour le débarquement, j’en ai encore des sueurs froides 😮

  4. Merci du tuyau ! Je ne ferai pas cette excursion haha :p Ton témoignage m’a vacciné :p
    Mais bon, au delà du coté humoristique, tu as du t’angoisser quant-à ta fille qui était à la crèche et en période d’adaptation ! Heureusement que tout s’est bien fini 😉
    A bientôt !

    1. Je t’en prie, c’est avec plaisir ; si je peux rendre service hein 😉
      A bientôt !

  5. Désolée mais j’ai ri ! (encore) ^^

  6. Virginie Neleditesapersonne dit : Répondre

    Bon et bien je ne connaissais pas cette sortie, même si j’ai bien ri en lisant ton récit je me continuerai donc de m’en passer 😉

    1. Ravie de t’avoir fait rire et de t’éviter au passage cette inutile activité parisienne ! 😉

  7. 😅😅😅 alors figure-toi tout est question de point de vue car de moi-même je n’aurais jamais eu l’idée saugrenue de m’embarquer là-dedans.
    MAIS il se trouve que la vie m’a nantie d’un enfant fou passionné de ponts et que cette croisière je me la suis fadée l’an dernier juste pour le bonheur de ses yeux émerveillés.
    ET comme je suis maso j’ai fait bien pire cette année : la croisière des impressionnistes (http://www.canauxrama.com/fr/croisieres/croisiere-des-impressionnistes-des-guinguettes_94.html). Du pont neuf à Chatou.
    Départ 9h. Retour 18h30. Moyenne d’âge 103 ans. On en a même perdu un en route il a fallu accoster pour que les pompiers amènent pépé à l”hosto. Accordéon au retour. 40 ponts à l’aller. 39 au retour. 2 écluses.
    Un souvenir inoubliable pour mon Lutin. Pour moi aussi mais pas pour les mêmes raisons parce que celle-là fallait quand même se la faire.
    Pour le mot de la fin, mon fils ébloui “t’en connais beaucoup des mères qui font ça pour leur fils ?”.

    1. Oh God mais tu devrais recevoir la médaille du mérite sur le champ ! Je ne pense pas que j’aurais survécu à ta place… Bravo de t’être dévouée pour ton fils ! 😉

  8. Tu m’as fait bien rire et au moins c’est une expérience que tu nous partages et qui servira de leçon à tous. Bises

    1. Merci Emy pour ton commentaire. Comme tu dis, si mon expérience peut servir aux autres, c’est toujours ça de pris 😉

Laisser un commentaire