Menu de Noël, vous mangerez quoi le 24 (ou le 25) ?

menu de noël

Sans vouloir être curieuse, vous mangerez quoi le 24 (ou le 25) ? Vous êtes du genre traditionnel avec foie gras, chapon et bûche pâtissière ou plutôt anticonformiste en mode raclette et tiramisu ?

Je vous demande ça parce que chez moi, enfin chez mes parents, on est plutôt traditionnel. J'ignore le menu d'après-demain mais je pourrais parier sur son contenu ma chemise, mon jean et mes sous-vêtements sans craindre de finir à poil. Parce que c'est TOUJOURS le même... Si, si je vous assure. J'ai l'impression de manger la même chose depuis trente ans à chaque Noël (âge de mes souvenirs vivaces). Il me semble qu'il n'y eut qu'une exception au début des années 2000 lorsqu'on a fait appel à un traiteur de supermarché. Le réveillon avait lieu chez l'un de mes cousins et ma foi, c'était très bon aussi. Bref, je m'égare. Revenons-en à mes prédictions du 25.

Mon menu imaginé

Pour moi, ce sera champagne et petits fours pour démarrer. Je ne vous cache pas qu'un repas de fête sans bulles, c'est un peu tristounet à mon sens. C'est comme la tomate sans mozza ou le burger sans frites, il manque un truc quoi. Ensuite viendra le foie gras et son confit de figues (enfin plutôt la confiture de figues car ma mère ne fait pas la différence entre les deux). Je vois bien ensuite sur la table des langoustines, crevettes et huîtres. Après cela, je mise sur une pintade cuite à la cocotte avec ses petits raisins marinés parce-que-la-dinde-c'est-trop-sec-et-que-c'est-moins-bon, dixit mon père. La pintade sera accompagnée de pommes dauphines et peut-être même de haricots verts mais moi, je passe mon tour pour tout ce qui est vert dans l'assiette (#jesuisphobique). Ensuite, viendra le fromage (si quelqu'un dans l'assistance le réclame). Et en dessert, ce seront des bûches glacées. Allez je me lance pour les quantités et les saveurs. Je dirais trois bûches. L'une aux fruits rouges, l'autre au caramel-vanille et la dernière, je la vois bien poire-spéculoos ou un truc du genre. Et pour faire passer le tout, on terminera avec des clémentines et des noix.

Comme vous voyez, c'est un menu des plus traditionnels. Il n'a rien d'extraordinaire en soi mais je pense que ça suffira. Au fil des années, on a réduit le nombre de plats et fait sauter une entrée. En l’occurrence, c'est le saumon fumé qui s'est fait jeter. Faut dire qu'on en trouve toute l'année de celui-là alors sans regrets p'tit père.

Je vous dirai si mes prévisions étaient justes et si je peux officiellement solliciter une formation de voyante à mon boss 😉 . En attendant, vous me dîtes votre menu de Noël ?

 

PS : J'ai un truc à vous dire. Cet article est le 100ème du blog. Champagne !

 

♥ Et Joyeux Noël à tous ♥

menu-noël

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Instagram

22 Replies to “Menu de Noël, vous mangerez quoi le 24 (ou le 25) ?”

  1. Tout d’abord félicitations pour tes 100 articles ! C’est énorme !!!
    Ensuite le réveillon se fera chez ma soeur qui a annoncé la couleur : 100% traiteur alors nous verrons bien.
    Pour Noël en revanche, c’est nous qui recevons. Comme j’ai bien un peu d’originalité, ce sera :
    feuilleté au comté sous forme de sapin
    pingouins et coccinelles au fromage
    saumon sur purée d’avocat
    foie gras
    en plat : rôti d’agneau au beurre d’escargot et purée aux deux couleurs (jaune et violette si je trouve des vitelottes)
    pour le dessert : une bûche glacée sur laquelle j’ai flashée parce qu’elle représente des tranches de livres !!!!!
    et bien entendu, de l’alcool pour faire passer tout cela 🙂

    Je te souhaite également un joyeux Noël.

    1. Waouh, alors là c’est le genre de menu auquel je n’aurais jamais pensé ! Mais tu vas avoir le temps de faire tout ça ? Bravo si tu y parviens 😉
      Papounet qui lit ton commentaire me demande si tu as prévu de dormir la nuit du 24 au 25 ? Il hésite entre “courage”, “téméraire” et “folie” LOL
      Joyeux Noël (dans ta cuisine) ! 😉

      1. Je vais l’y atteler dimanche oui, parce que lundi matin cela risque d’être compliqué avec le passage de l’homme en rouge et blanc 😉

        1. Sage décision que de commencer dès dimanche 😉

  2. Nous le réveillon se passe à la maison on aura saumon/foie gras, bar et bûche.

    1. Oh j’adore le Bar, c’est mon poisson préféré 🙂 Pour vous, c’est l’occasion d’inaugurer votre nouvelle maison 😉

  3. Ici ce sera plutot traditionnel mais ça dépend des années.
    des huitres (parce que Tite Belle Fille a un bon plan), du foie gras et son confit (je dis bien confit ..) de figues, une canette farcie (parce que mon petit fils de 10 ans a donné son avis : “il voyait bien un poulet” lol) avec haricots vert et marrons, fromage et buche légère( mousses coco/fruits rouges).
    Quelques amuse-bouche mais pas trop pour garder de la place et quelques chocolats pour le café. Et bien sur des bulles !!!Joyeux Noel à toutes et tous

    1. Ah les bulles, je vois que tu es du même avis que moi sur le sujet 😉 . Un repas copieux et traditionnel comme celui-ci que je pense avoir le 25 🙂
      Joyeux Noël à toi aussi !

      1. Et j’oubliais : on tourne, c’est en famille, mais on reçoit à tour de rôle …

        1. Je connais bien ce procédé car je l’ai fait pendant de longues années avant que les familles ne s’agrandissent trop au point que cela ne soit plus gérable. C’est mon grand regret car j’adorais retrouver mes cousins, oncles et tantes pour ce moment…

  4. Alors si ta mère oublie les bulles, il faudra les sortir pour le 100ème article de ton blog ! 🙂
    Chez nous, c’est traditionnel sans l’être. Cela peut être par exemple un roti de boeuf, car sûr que ça plaise à tout le monde ! il y aura du saumon ou du fois gras !
    Mais l’important est d’être ensemble. Et de notre côté, on vient de le fêter tous les 6, car pour moi il est important qu’on commence à avoir nos petites traditions, autrement que chez les grand-parents !!

    1. Toi aussi , tu penses qu’il faut fêter ce 100ème article ! 😉
      Je comprends tout à fait ce que tu dis lorsque tu parles de le fêter entre vous 6. Et puis, ainsi, vous le fêter une deuxième fois avec les grand-parents 😉
      Joyeux Noël à toi !

  5. D’habitude, nous faisons le 25 chez ma mère et le menu est toujours plus ou moins le même ! Mais cette année, ce sera chez nous ce sera mi-tradition, mi-anti-conformiste. Entre foie gras, saumon fumé, bûche et raclette / pierrade… La raclette c’est pour le côté convivial et pas trop de préparation !

    Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année ! Et régale toi !

    Virginie

    1. J’adore les raclettes donc autant te dire que ton menu me plairait bien 🙂
      Je te souhaite un joyeux Noël !
      Bises

  6. ici c’est plus ou moins la même chose tous les ans mais j’adore. Foie gras, saumon, huîtres, gratin et roast beef et buche patissière … léger quoi hahahah

    1. Oui c’est ce que je vois lol. A cela bien sûr, tu ajoutes quelques chocolats et c’est parfait 😉

  7. J’adore les repas tradi et j’aime l’idée d’avoir tous les ans le même. C’est presque romantique^^
    Tant pis pour le saumon^^
    Bonnes fêtes !

    1. Merci et bonnes fêtes à toi aussi ! 🙂

  8. Alors finalement tes prévisions étaient-elles justes ?
    Je t’embrasse.

    1. Oh la loose, pas du tout ! Figure-toi que mes parents ont comme par hasard dérogé aux habitudes cette année. J’ai halluciné je te jure !

  9. ah ah je découvre cet article et ça me fait penser à ma belle-mère qui nous propose depuis 3 ou 4 ans un plateau de fruits de mer “parce que ça change”.
    Oui mais au bout du 20e “ça change hein?”… en fait ça ne change plus trop trop…

    1. Disons que ça change de tous les jours 😉

Laisser un commentaire