Ma super astuce pour lire en cuisinant

super-astuce-cuisine

Je sais pas vous mais moi, j'ai toujours rencontré des difficultés à lire une recette tout en la cuisinant. La faute en premier lieu à un espace kitchen trop réduit. Du temps de mon 25m2, je galérais déjà à faire tenir ustensiles et ingrédients sur un plan de travail, alors ajouter un livre de recettes n'était absolument pas envisageable. Remarquez, cela m'a aidé à être plus organisée. Aujourd'hui encore, dès qu'un ingrédient est utilisé, je le ramasse dans le placard et ne laisse quasiment rien traîner à l'exception de la vaisselle sale.

De déménagement en déménagement, j'ai gagné en espace, notamment en cuisine. Il n'empêche que livres de recettes et autres tablettes m'enquiquinent toujours autant.

Le livre de recettes se referme une fois sur deux (grrr), j'ai un mal fou à le lire tellement c'est écrit petit et je parle pas du fait qu'au bout de quelques utilisations, il finit avec des pages gondolées ou tâchées... La tablette, c'est chouette (ne me remerciez pas pour la rime, ça m'a fait plaisir) mais entre l'écran qui s'éteint au bout de cinq minutes et la page qu'il faut faire défiler avec son doigt plein de beurre, pour le côté pratique on repassera. Bref, la lecture des recettes de cuisine n'est pas optimisée selon moi.

Mais alors, me direz-vous "Que va-t-elle nous proposer" ? Et bien, une super astuce très simple vous permettant de lire facilement votre recette tout en cuisinant. Et ce qui est chouette, c'est qu'elle nécessite peu de matériel et qu'elle coûte trois fois rien.

Ma super astuce 3 points

Voici le matériel dont vous avez besoin :

- des pochettes plastifiées à trous

- un classeur souple plastifié

- une crédence de cuisine

En quoi consiste ma super astuce ?

L'idée est d'avoir la recette à hauteur des yeux et surtout d'avoir les mains totalement libres pour la cuisiner. Pour cela, j'imprime en caractères assez gros ma recette sur une feuille de papier A4 (si elle est courte, vous pouvez en mettre deux sur la même page) puis je la glisse dans une pochette plastifiée à trous. Je range ainsi toutes mes recettes dans mon classeur souple plastifié.

super-astuce-cuisine

super-astuce-cuisine

Avant de commencer une préparation culinaire, j'humidifie le verso de ma pochette plastifiée et la "colle" à ma faïence. Mon plan de travail est ainsi libre, ma recette est parfaitement lisible parce qu'à hauteur d'yeux et mes mains ne s'occupent plus que de ma préparation. Et en bonus, mes recettes restent propres. Pour preuve, certaines m'accompagnent depuis vingt ans !

super-astuce-cuisine

 

Alors, que pensez-vous de ma super astuce ?

 

super-astuce-cuisine

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Instagram

26 Replies to “Ma super astuce pour lire en cuisinant”

  1. C’est une super astuce ! J’adore.

    1. Simple, peu coûteuse et efficace !

  2. Génial, mais ma crédence serait récalcitrante!

    1. Ah oui ? C’est une réfractaire aux recettes de cuisine ? 😉 😉

  3. Belle astuce ! J’y penserais notamment pour cuisiner avec les enfants ! Moi aussi j’imprime mes recettes, mais dans un trieur, donc je ne peux pas les extraire, ou les recopie dans un cahier… J’avais sinon investi dans un lutrin de cuisine très pratique, mais mon mari a dû me le cacher car ça prend un peu de place inutile quand on ne cuisine pas !

    1. L’avantage de cette astuce, c’est en effet de ne pas prendre de place 😉

  4. Sympa ! J’ai aussi un classeur avec des feuilles transparentes pour mes recettes mais ….. ma cuisine est en chantier et je n’ai pas de faïence 😂 mais j’ai un chevalet posé sur le buffet qui me permet d’avoir aussi mes recettes à hauteur des yeux 😉

    1. Le plus important, c’est bien de l’avoir à hauteur des yeux ! 😉

  5. Mais ça n’est pas bête du tout!!

    1. Merci 🙂 On m’appelle le MacGyver de la cuisine 😉 😉

  6. Moi je pose mon pc sur le plan de travail ! Et oui, j’ai tellement peu de recettes que je trouve tout sur internet … bon du coup je m’arrange pour que la recette tienne sur l’écran et ne pas avoir besoin de scroller évidemment 😉

    1. On sent la fille qui a une nouvelle grande cuisine dans une nouvelle grande maison ! 😉 😉

  7. Quelle ingéniosité !!!!

  8. Pas mal ton astuce ! J’ai la chance d’avoir une bonne mémoire immédiate donc je la lie une ou deux fois et c’est bon il ne me reste plus qu’à cuisiner^^
    Sinon j’ai un petit présentoir IKEA 😉

    1. Waouh mais comment fais-tu ? J’en suis incapable surtout avec les desserts où tout est calculé au gramme près. Tu m’impressionnes !

  9. Mais mais que je t’aiiiiiiime!!!! Je te exactement la même chose.. J’ai mon classeur avec mes petites recettes bien rangées dans les pochettes 💋. Une super astuce que j’adhère totalement

    1. Ah enfin quelqu’un qui utilise la même astuce !! Merci Laëtitia, tu me fais plaisir 🙂 C’est tellement plus pratique !

  10. Très pratique !
    J’utilise de moins en moins de recettes : soit je me souviens, soit j’improvise, soit j’utilise mon téléphone 😉

    1. Merci ! Quelle chance de compter sur ta mémoire…. En pâtisserie, je suis incapable de me souvenir avec précision des quantités… 🙁

  11. Mais c’est pas con tout ça 😀

  12. Ohhhh c’est vrai que c’est une bonne astuce ça ! Je garde sous le coude, merci.
    Par contre, petite question, quand tu humidifies ta pochette et la “colle” sur la faïence, elle ne se “décolle” pas au cours de la recette ? Tu humidifies plusieurs fois ou seulement au début ?

    1. Elle peut rester coller des jours durant ! 🙂

  13. Super astuce, merci pour le partage 🙂

Laisser un commentaire