Accueil Activités Aloe Vera pendant la grossesse : Sécurité, avantages et risques

Aloe Vera pendant la grossesse : Sécurité, avantages et risques

4583
0

Depuis des siècles, la plante aloe vera est un ingrédient populaire dans les soins de la peau et les produits médicinaux. Ses extraits sont également connus pour traiter les maladies de l’estomac et des intestins.

Le résidu collant sous l’écorce de la feuille est appelé latex et est apprécié pour sa teneur en nutriments et en fibres. Bien qu’il offre plusieurs avantages pour la santé, il est aussi connu pour avoir certains effets secondaires s’il est consommé de manière excessive ou sans être traité correctement.

Dans ce post sur MomJunction, nous te disons à quel point il est sûr d’inclure l’aloe vera dans ton régime de , comment le consommer et ses effets secondaires, le cas échéant.

Est-il prudent de boire du jus d’aloe vera pendant la grossesse ?

Bien que le jus d’aloe vera soit considéré comme l’une des boissons les plus saines, il n’est pas toujours sans danger pour les femmes enceintes. La nature laxative de l’aloïne, également appelée anthraquinone, le latex de l’aloe vera, est connue pour provoquer des contractions utérines et un déséquilibre électrolytique dans les intestins. Il pourrait donc être dangereux pour la mère et le bébé s’il n’est pas pris avec précaution (1) . Parle donc à ton médecin du bon dosage et de la bonne méthode pour consommer l’aloe vera pendant la grossesse (2) .

Quelle est la dose recommandée d’aloe vera pour les femmes enceintes ?

Habituellement, 0,04 à 0,17 gramme d’aloe vera séché est recommandé pour soulager la constipation des femmes enceintes. Cependant, il n’y a aucun support scientifique pour cela. Par conséquent, consulte ton médecin pour savoir si tu peux ou non prendre de l’aloe vera. Ton médecin peut peser les avantages par rapport aux effets secondaires avant de l’approuver.

Quels sont les avantages de l’aloe vera pendant la grossesse ?

La consommation d’aloe vera sous forme de gel ou de jus offre les avantages suivants pendant la grossesse, à condition de faire attention.

  • L’aloe vera est riche en vitamines et minéraux essentiels pour la mère et l’enfant (3) .
  • Il apaise les intestins et atténue les nausées matinales en début de grossesse (4) .
  • L’aloe vera aide à dilater les capillaires sanguins pour favoriser une circulation sanguine saine, ce qui est essentiel pour soutenir la croissance de la mère et du fœtus (5) .
  • Il apaise les tissus enflammés du tractus gastro-intestinal et le laxatif facilite le transit intestinal (6) .

Note que toutes les femmes enceintes ne peuvent pas bénéficier de la consommation d’aloe vera.

[Leggi: cinetosi durante la gravidanza ]

Quels sont les risques associés à la consommation d’aloe vera pendant la grossesse ?

Les risques associés à la consommation excessive d’aloe vera sont (7) :

  • Le latex est connu pour augmenter le risque de contractions utérines, ce qui augmente le risque de fausse couche. Il est également connu pour provoquer des malformations congénitales chez le fœtus.
  • La consommation excessive de jus d’aloe vera augmente également le risque de constipation, car l’utilisation prolongée de laxatifs affaiblit les muscles intestinaux, ce qui provoque encore plus de constipation.
  • Il fait baisser les niveaux d’électrolytes, principalement le potassium, ce qui peut être dangereux pendant la grossesse. Elle peut entraîner une faiblesse musculaire et des rythmes cardiaques inhabituels.
  • Elle peut provoquer des réactions allergiques si l’on est allergique aux plantes de la famille des Liliaceae. Les symptômes des allergies comprennent des démangeaisons, un gonflement de la peau, des éruptions cutanées et une oppression thoracique.

Au vu des risques, nous recommandons de le limiter à une utilisation topique et d’éviter la consommation orale.

Ensuite, nous abordons certaines questions fréquemment posées sur l’aloe vera et la grossesse.

Questions fréquemment posées

1. L’aloe vera provoque-t-il le travail ?

L’aloe vera est susceptible de provoquer le travail s’il est pris en quantités excessives car il provoque des contractions utérines.

L’aloe vera est-il sûr à utiliser sur la peau pendant la grossesse ?

Oui, l’aloe vera a des propriétés hydratantes naturelles qui gardent la peau douce, souple et hydratée (8) . Elle est aussi anti-inflammatoire et possède des propriétés naturelles de protection solaire. Il garde le ton de la peau uniforme et fonctionne bien pour ceux qui ont une peau hyperpigmentée (9) .

3. L’aloe vera est-il bon pour les vergetures pendant la grossesse ?

Il existe peu de preuves que l’aloe vera agit comme un remède contre les vergetures. Comme l’aloe vera pur est connu pour ses propriétés naturelles d’adoucissement de la peau (10), on peut l’essayer pour les vergetures.

[Leggi: lassativi durante la gravidanza ]

La consommation d’aloe vera pendant la grossesse n’est pas sûre à 100%. Il est préférable d’éviter d’en prendre, sauf si ton médecin le recommande comme complément pour une quelconque condition médicale.

Si tu as utilisé l’aloe vera pendant la grossesse et que tu as une expérience à partager, dis-le nous dans la section des commentaires ci-dessous.