TOP 10 des prénoms 2017

D'après l'Officiel des prénoms de l'année 2017, la tendance des prénoms courts se confirme. Si pour vous le moment est venu de choisir et que vous hésitez, voici la liste du TOP 10 des prénoms de l'année 2017. J'y ai ajouté leur origine et leur signification.

Filles

 

1- Louise : Le prénom Louise est dérivé du prénom germanique Hlodowig. Le prénom Louise provient des termes germaniques Hlod- et -wig qui signifient respectivement "gloire" et "combat".

2- Jade : Le prénom Jade vient de l'espagnol Ijada, qui signifiait "flanc" ou "entrailles". La jade est aussi une pierre fine à la couleur verte qu'on trouve beaucoup en Orient.

3- Emma : Le prénom Emma peut avoir plusieurs origines. Il est dérivé du prénom germanique Imma, mais c'est aussi un diminutif du prénom hébraïque Emmanuelle. En hébreu, immanu-el veut dire "Dieu est avec nous". Si on tient compte de son origine germanique, Emma signifie alors "maison".

4- Chloé : Le prénom Chloé est d'origine grecque. Dans l'Antiquité, il était attribué à la déesse des moissons, Déméter, et il signifie "jeune pousse" ou "herbe naissante".

5- Alice : Alice vient du prénom germanique Adalhaid dont la racine "adal" signifie noble ou noble de race.

6- Inès : Le prénom Inès est dérivé du prénom Agnès. Ce dernier est inspiré de l'adjectif grec agnê qui signifie "sacré". Ce mot pouvait qualifier les fleuves, cieux ou divinités.

7- Léa : Le prénom Léa a pour origine le prénom hébraïque ancien Le'ah qui signifiait "fatigué", mais la signification de ce prénom d'origine hébraïque est assez controversée. Léa est aussi la version féminine du prénom Léo qui signifie "lion".

8- Manon : Manon est dérivé du prénom hébraïque Miryam. Manon est considéré comme le diminutif du prénom Marianne ou le dérivé du prénom Miryam, qui signifie "goutte de mer".

9- Lina : Le prénom Lina est d'origine germanique. Il peut aussi avoir d'autres origines (grecque, arabe, latine) et il est souvent le diminutif d'un autre prénom.

10- Mila : Le prénom Mila est inspiré du terme slave milena qui signifie "aimé du peuple". Toutefois, l'étymologie de ce prénom est discutée. Certains prétendent qu'il dériverait d'un terme germanique, mil, qui signifie "généreux", tandis que d'autres soutiennent que Mila serait plutôt inspiré d'un terme espagnol signifiant "miracles".

Garçons

 

1- Gabriel : Gabriel est un prénom hébraïque.Il est dérivé des termes hébreux, gabar et el, qui signifient respectivement "être fort" et "Dieu". 

2- Jules : Le prénom Jules vient du prénom latin Julius, le nom d'une importante famille romaine. Julius dérive également de jovilios "descendant de Jupiter".

2ème ex aequo - Raphaël : Le prénom Raphaël est un prénom hébraïque. Le prénom Raphaël, composé des termes hébreux rapha, "guérir", et el, "Dieu", signifie "Dieu guérit".

3- Léo : Le prénom Léo est un prénom latin, mais c'est aussi un diminutif du prénom Léon. En latin, Léo signifie "lion". Ce prénom est symbole de force et de courage.

4- Adam : Adam est un prénom d'origine hébraïque. C'est le prénom du premier homme sur Terre dans les religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam). Il a donc une connotation religieuse très forte. Le prénom Adam possède deux sources étymologiques. Il vient du terme adama en hébreu qui signifie "fait en terre rouge". Selon les Babyloniens, le prénom Adam signifiait également humanité.

5- Lucas : Le prénom Lucas a pour origine le prénom grec Leukos qui signifie "blanc" ou "brillant".

6- Louis : Le prénom Louis est dérivé du prénom germanique Hlodowig. Il est composé des éléments Hlod- et -wig qui signifient "gloire" et combat".

7- Liam : Le prénom Liam est le diminutif irlandais du prénom William. Il tire aussi ses origines de l'hébreu et signifie «le peuple pour moi».

8- Ethan : Le prénom Ethan provient de l'hébreu et signifie "fort", "robuste" ou même "impétueux".

9- Hugo : Le prénom Hugo est dérivé du terme germanique hug qui signifie "esprit", "pensée" ou "intelligence".

10- Arthur : Le prénom Arthur est dérivé du prénom breton Arzhur qui veut dire "ours" en Celte.

 

 

Laisser un commentaire