Souvenirs de cette première année de crèche

crèche

Ça y est, la première année de crèche de ma Louloutte se termine aujourd’hui. C’est l’heure de faire le bilan de ces 11 mois passés en collectivité. Je n’ai pas la nostalgie de certaines mamans dont les enfants feront leur entrée en maternelle dans quelques semaines. Mais l’émotion est quand même là.

Il y a quelques jours, le personnel de la crèche m’a rendu la clé USB que je lui avais confiée en septembre dernier. Sur celle-ci figure une sélection de photos et de vidéos de ma fille prises durant toute cette première année de crèche. Et oui, je suis chanceuse et j’en ai bien conscience. Il n’y a pas d’obligation pour une structure collective d’offrir aux parents de tels souvenirs de leurs chérubins. La démarche est d’autant plus admirable que ces photos ont été prises par les filles elles-mêmes avec leur téléphone personnel. Elles ne sont pas obligées de le faire et je sais la démarche sincère.

Le visionnage des photos

Tout d’abord, quelle surprise en les découvrant, plus particulièrement celles prises en début d’année. Comme ma Louloutte a changé. Incroyable ! Elle a tellement grandi, ses cheveux ont tant poussé et je constate aussi que… sa garde-robe a sans cesse été renouvelée 😉 . Je l’ai déposée bébé en septembre et je la retrouve petite fille aujourd’hui.

Ces photos la montrent réalisant des activités, ou bien dans des situations drôles mais surtout avec les copains. Car s’il y a bien une évolution marquante à mon sens dans son développement, c’est bien celle-ci. Non pas qu’elle n’aimait pas la compagnie des autres avant son entrée en crèche (bien au contraire), mais jusqu’à ses 9-10 mois, je ne sentais pas de réelle interaction avec les enfants de son âge. Chacun vaquait à ses occupations sans vraiment prendre conscience de l’autre. C’est tout à fait normal évidemment mais je suis toujours émerveillée aujourd’hui de les voir grandir et s’épanouir ensemble.

Mes souvenirs et anecdotes de cette année

Naturellement, de nombreux souvenirs me reviennent en mémoire. Je vous en fais partager quelques uns.

  • Les premiers jours, elle se mettait subitement à pleurer le soir lorsque j’arrivais alors qu’elle ne disait rien 30 secondes avant. En gros, l’art et la manière de tenter de faire culpabiliser môman… Et bien non, ça n’a pas marché.
  • C’est à la crèche qu’elle a appris à se tenir parfaitement bien assise grâce aux gros coussins enveloppants.
  • Elle a pleuré un soir parce qu’elle a cru que le papa d’une copine couchée à côté d’elle allait la prendre dans ses bras. La pauvre… Cela m’a fait de la peine lorsqu’on me l’a dit.
  • A son entrée en crèche, de nombreux parents m’ont prévenu que ma fille serait constamment malade et qu’elle verrait le pédiatre tous les 15 jours. Bilan : une gastro soignée sans médicament, une rhino-pharyngite et en fin d’année une petite mycose de la bouche. Ça va non ?
  • Un jour, elle a mordu au front un copain à 3 reprises. Les parents ont dû être contents de retrouver leur enfant avec des traces de crocs alignées sur le front…
  • Le même jour, elle s’est fait mordre par un autre copain. Un prêté pour un rendu comme on dit.
  • Au retour de notre séjour à Lisbonne durant lequel elle a fait ses premiers pas, elle a passé sa journée à faire des allers-retours entre les filles de la crèche pour leur montrer ses exploits. Elle était si heureuse 🙂 .
  • C’est à la crèche qu’elle s’est fait une légère fracture du tibia en tombant à l’intérieur de la maison de jardin. Le séjour aux urgences qui en a résulté ne m’a pas vraiment laissé de bons souvenirs si vous voyez ce que je veux dire…
  • Qu’est-ce que j’ai ri lorsque j’ai appris qu’elle avait joué tout l’après-midi à cache-cache avec les copains en se planquant derrière les lits.
  • Les premiers chefs-d’oeuvre de ma fille ont été réalisés à la crèche. Vous allez peut-être trouver ça bête mais la remise de son premier dessin m’a émue…
  • Je me souviens également de son premier mot « au revoir » qu’elle lançait à tout va aux papas et mamans des copains chaque soir.
  • Un matin, au moment de la laisser, je lui dis : « Tu me fais un bisou ». Et voilà sa copine qui s’approche de moi pour m’en faire un, croyant que c’était à elle que je m’adressais. Je me penche alors pour qu’elle me fasse ce fameux bisou et là, ma fille s’interpose en mode « Hey, c’est MA maman, ok ». LOL
  • Les jours de canicule, Louloutte et ses copains ont été accueillis par les filles de la crèche qui avaient installé des jeux d’eau sur la terrasse. Et hop, tout le monde en couche NEMO. C’était trop drôle !
  • Elle a échappé par deux fois à la varicelle. Dommage, j’aurais bien aimé qu’elle la chope mais les copains ne se sont pas montrés très généreux… Ils ont tout gardé pour eux.
  • Je vous ai déjà dit que ma fille adore la musique. Et bien, lors des répétitions du spectacle de fin d’année des grands, elle dansait toute seule de son côté. Tranquille ma fille 🙂 .
  • Elle a récemment passé un après-midi complet à faire des roulades sur les tapis. Rappelons qu’elle n’a que 19 mois. Les filles de la crèche m’ont suggéré de l’inscrire rapidement à la gym 😉 .

Bilan

Ma Louloutte est très chanceuse d’avoir intégré cette crèche. Elle s’y plait énormément et il y a de quoi. Le personnel est top et je sens qu’il y a une véritable entraide entre les filles. J’apprécie l’écoute et leur disponibilité ainsi que les échanges que j’ai avec elles. J’ai le sentiment d’être une maman privilégiée. C’est tellement rassurant de savoir son enfant entre de bonnes mains et partir au bureau le cœur léger.

Je sais que l’année prochaine sera la dernière année de crèche pour ma fille. Je préfère ne pas songer aux adieux qui seront de rigueur le moment venu. Non vraiment pas.

Et vous, comment s’est passée cette année de garde ou d’école pour vos bouts de chou ? Des anecdotes à me raconter ?

◊-◊-◊-◊-◊

Je profite de ce billet pour vous dire que je suis en vacances ce soir. J’aimerais ne pas mettre le blog en stand-by pendant cette période. Toutefois, puisque je n’aurai pas de wifi les deux premières semaines, cela risque d’être compliqué. Je serai en revanche bien présente sur Instagram et sur Facebook. N’hésitez-pas à me suivre dessus 🙂 .

A bientôt et en attendant, je vous souhaite de très bonnes vacances !

2 Replies to “Souvenirs de cette première année de crèche”

  1. Un très joli bilan pour une année riche en rebondissements et émotions.
    Mon fils a terminé son parcours maternelle en juin dernier… Une émotion particulière aussi. Un saut chez les grands l’an prochain me rappelle que le temps passe vite… Trop vite. Je le revois devant la porte à sa première rentrée : « maîtresse, maitresse  » appelait-il en toquant à la porte de l’école bien avant l’heure de la rentrée… Des moments magiques aujourd’hui relégués au rang de souvenir. 😊
    Vis ces moments au présent, autant que tu le peux.
    Très bonnes vacances à toi. Rendez-vous sur Instagram et Facebook alors 😉

    1. Oh rien que de penser à sa rentrée scolaire en maternelle, cela me fiche le bourdon… Alors tu as raison, je vais profiter de ces moments présents pleinement pour ne rien regretter !

Laisser un commentaire