Qu’advient-il des blogs fantômes sur la toile ?

des blogs fantômes

En découvrant il y a quelques mois le site Hellocoton, j’ai mis la main sur un trésor truffés de pépites. Cet univers, c’est celui des blogs. Son rôle : centraliser tous ceux dont les propriétaires souhaitent les faire connaître.

Je peux vous dire que j’ai été impressionnée par le nombre considérable de blogs existants ! A tel point que j’ai failli m’y perdre. Enfin ça, c’est peut-être dû à mon sens de l’orientation aussi affûté que celui d’une chauve-souris en plein jour…

Le classement sur Hellocoton

Sur Hellocoton, les blogs sont classés sous le nom « Annuaires des talents ». Il met en avant les « Stars » (comprenez ceux ayant le plus d’abonnés) et les « Débutants ». Entre les deux, un immense fossé (que dis-je, une vallée !) où les blogs sont hiérarchisés selon un algorithme dont je ne détiens pas (encore) le code secret 😉 . Il ressort globalement que les blogs comptant le plus d’abonnés apparaissent en premier. Je dis bien globalement car régulièrement, on tombe sur des bizarreries du type un blog comptant 250 abonnés ayant pour voisins de gauche et de droite, des blogs en possédant 430. Mystère, mystère.

La mise en avant des articles

Hellocoton propose chaque jour la mise en avant d’une sélection d’articles appelés « Coups de cœur », mais aussi « Tops du jour » et « Top weekly ». Pour avoir eu la chance de voir figurer quelques uns de mes articles dans ces rubriques, je vous confesse les apprécier. Ces rubriques ont en effet permis de faire davantage connaître mon blog. Rien que pour cela, je dis MERCI à Hellocoton.

J’ai toutefois constaté que certains blogueurs revenaient plus souvent que d’autres. Il n’est pas question pour moi de remettre en cause la qualité de leurs articles ou bien l’algorithme effectuant la pré-sélection. Non, ce qui m’a étonnée, c’est la récurrence alors qu’il existe tant de blogs sur Hellocoton ! J’avais du mal à croire que le site ne mette pas plus en lumière d’autres blogs.

Ma quête de nouveaux blogs

A la recherche de nouvelles découvertes sur Hellocoton, je me suis naturellement tournée vers l’annuaire des talents, celui dont je vous parlais plus haut. J’ai choisi plusieurs blogs au hasard, ai cliqué dessus et ce que j’ai découvert m’a laissé pantoise. Certains n’avaient pas connu de mise à jour depuis belle lurette. Incroyable ! Les derniers articles postés remontaient à plusieurs semaines quand ce n’était pas plusieurs mois. Alors que ces comptes ont a leur palmarès un grand nombre d’abonnés (en tout cas, bien plus que le mien), ce sont en réalité des blogs fantômes. Leurs auteurs les ont laissé en jachère. A l’inverse de Flore, auteure du blog « Maman louve » qui a tenu a laisser un dernier billet expliquant son choix d’arrêter son blog, je constate que nombre de ces blogs devenus fantômes n’ont pas connu ce même saut final.

Me mettant à la place des lecteurs de ces blogs, j’imagine à quel point cela peut être déroutant d’attendre vainement la parution d’un prochain article alors que son auteur, sans prévenir, a décidé de faire une croix dessus.

J’ai le sentiment que la toile comporte des milliers de blogs dont beaucoup d’inactifs. A l’instar de ces innombrables sociétés qui s’immatriculent chaque jour à la Chambre de Commerce, combien se dissolvent ou sont radiées d’office par le même organisme ? Les blogs, eux, n’ont pas l’obligation légale de fermer si leurs auteurs décident de ne plus les alimenter. Il n’en reste pas moins que cela laisse un trou béant sur un site comme Hellocoton.

Que faire alors de ces blogs fantômes ?

Je comprends tout à fait que leurs auteurs ne souhaitent pas les supprimer purement et simplement. Pour certains, il s’agit de pans de vie déposés sur la toile comme une sorte de journal intime. Des heures passées à rédiger des articles plus ou moins lus, plus ou moins commentés mais c’est à chaque fois, la trace d’un enthousiasme et d’une volonté de bien faire. Difficile alors de les faire disparaître de la toile. Afin d’éviter ce cruel choix, serait-il possible de sauvegarder une trace de nos écrits sur un disque dur tout en conservant la mise en forme de nos blogs ?

Concernant certains blogs, j’espère vivement qu’ils resteront accessibles sur la toile car ils renferment à mes yeux des articles de valeur. Qu’il s’agisse d’une qualité d’écriture rare, d’un partage d’émotions ou de retours d’expérience pouvant aider les autres, je les trouve précieux.

Pour ce qui est d’Hellocoton, je trouverais intéressant qu’un symbole soit ajouté à côté des blogs inactifs. Cela n’empêcherait pas leur accès mais permettrait d’identifier immédiatement leur statut.

◊◊◊

J’en ai à présent terminé de ma réflexion sur les blogs fantômes. Et vous, quelle est votre opinion à ce sujet ?

 

 

 

47 Replies to “Qu’advient-il des blogs fantômes sur la toile ?”

  1. Je me suis longtemps fait les mêmes réflexions que toi! Je déteste d’ailleurs tomber sur un bon blog pour m’appercevoir juste après qu’il ne sera jamais plus actualisé, je trouve qu’un billet d’adieu – ou d’explication – si court soit il, est un minimum de respect si l’on laisse un blog en « live ».
    Pour le reste, je n’ai pas réussi à percer à jour les mystères d’HC…Effectivement ce classement plus que mystérieux entre les vrais « stars » du début et les tout nouveaux de la fin… pour les sélections, je pense que l’algorythme préselectionne pour l’équipe HC les articles ayant le plus de « coeurs » à l’heure où ils sélectionnent, et ils lisent ceux là en priorité, comme ils ont plus de chances d’intéresser leurs abonnés. Certains sujets sont aussi clairement vendeurs, donc si c’est bien traité, ça finit souvent en une! A un moment j’arrivais d’ailleurs assez bien à deviner les articles qui feraient la une, mais dernièrement j’y arrive moins! et des fois ça n’a ni queue ni tête, d’excellents articles passant à la trappe, alors que des articles de 3 lignes, ou de pub, finissent en une…je pense qu’ils ont aussi des « favoris » du moment, qu’ils délaissent au bout d’un moment pour « faire tourner » un peu. Mais bon ça reste un mystère insondable, qui ne m’empêche pas d’adorer ce réseau pour toutes les découvertes que j’y ai fait, dont toi! (au fait, files voir ma blogroll ;o)!)

    1. Comme toi, j’adore Hellocoton qui m’a permis de découvrir de nombreux blogs dont le tien. Au passage, merci beaucoup de m’avoir mis dans ta blogroll ! Je suis flattée 🙂 .
      Pour en revenir à l’algorithme d’HC, je pense aussi comme toi et j’ajouterais que le nombre de commentaires compte également dans la pré-sélection. En revanche, l’annuaire me laisse plus perplexe…

  2. Je suis d’accord avec toi, je trouvais que parfois les sélections ou coups de coeurs ne les méritent pas en comparaison avec d’autres articles excellents qui passent à la trappe. Les mystères de HC.

    1. Moi je ne remets pas en cause les sélections même si elles peuvent parfois être surprenantes. Effectivement, il arrive que certains très bons articles ne soient pas sélectionnés mais il faut tenir compte de certains paramètres. Lorsque par exemple un article traitant du même sujet qu’un autre sélectionné la veille coup de cœur, HC ne peut raisonnablement pas le mettre aussi coup de cœur à seulement 24h d’intervalle.

  3. J’ai vu récemment sur IG qu’une société proposé d’imprimer ton blog sous forme de livre. Je trouve ça plutôt sympa comme concept quand tu décides de t’arrêter mais que tu souhaites en garder quand même une trace personnelle.
    Concernant IG, c’est vrai que les blogs inactifs devraient disparaitre du classement ou simplement avoir un icone différent. Ca nous aiderait beaucoup à nous y retrouver. Mais c’est vrai qu’un simple billet d’au revoir, facile à rédiger, c’est pour moi un minimum pour remercier ses lecteurs fidèles et mettre un terme à cette page de notre vie.

    1. Euh je me suis trompée, le deuxième point c’est concernant HC 😉

      1. Ah c’est super que l’on puisse imprimer son blog ainsi ! Merci pour l’info 🙂

  4. Le fonctionnement d’Hellocoton est un peu insondable, je t’avoue ! Mais je ne cracherais pas dans la soupe, faisant assez souvent partie des coups de coeur famille… Cela m’a permis de faire connaitre mon univers…

    Sur les blogs fantomes, c’est vrai qu’il y en a un paquet. C’est fou… Par contre, j’ai aussi suivi des blogs qui ont disparu de la circulation du jour au lendemain sans explication, et c’est encore plus frustrant !

    Virginie

    1. Pareil concernant les mises en avant ou coups de cœur, c’est toujours un plaisir de se retrouver dans la sélection et cela m’a aussi permis d’être davantage lue 🙂 .
      Concernant les blogs fantômes, je pense qu’il y a vraiment moyen d’y voir mettre plus clair notamment sur HC qui en possède un certain nombre…

  5. Hello 🙂
    Merci pour ton clin d’oeil à hellocoton, c’est toujours un plaisir pour nous de lire que le site et surtout notre travail, est utile à la majorité d’entre-vous et vous permet de découvrir de nouveaux univers.
    Concernant les blogs inactifs, c’est compliqués de les mentionner pour deux raisons : il y a plus de 50 000 blogs référencés sur le site, difficile de faire un tri manuellement (ou alors il faudrait développer un outil spécialement pour les repérer et nous avons d’autres priorités pour le moment). La deuxième raison, sans doute la plus importante, c’est qu’un blog peut tout à fait rester inactif de longs mois voire plus et renaître de ses cendres ! Cela arrive très régulièrement, en 10 ans d’existence nous avons eu le temps d’en faire l’expérience 🙂

    1. Je te confirme que votre site est vraiment top. Et j’en profite pour remercier l’équipe d’avoir placé mon article dans la rubrique « Coup de cœur » 🙂 .
      Waouh 50 000 blogs, c’est considérable et je comprends tout à fait que vous ne puissiez pas faire un tri manuellement. Je sais que le site connaît quelques bugs actuellement qui sont bien évidemment prioritaires sur la création d’une nouvelle fonction mais je pense vraiment que ce serait une piste à étudier.
      Merci pour ton explication et surtout longue vie à Hellocoton !

    2. En lisant l’article je n’avais pas pensé en effet que certains blogs puissent renaître de leurs cendres mais je trouve cette idée superbe.
      50000 blogs, c’est juste énorme !! En tous merci et bravo au travail de l’équipe 🙂

  6. ah ah pour le coup je l’attendais car j’étais sure que ton article ferait une une hellocoton, et c’est fait, bravo! Par ailleurs pour revenir sur ton idée d’un signe « inactif », je pense que ça n’arrivera jamais car il faudrait que ça vienne des blogueuses elles memes (HB ne peut pas passer son temps à verifier!), et celles qui ne laissent pas de mot sur le blog ne le feraient pas plus sur HC…
    Mais bon, on ne sait jamais, hein, du coup quelqu’un chez HC a lu ton article, alors, peut être???

    1. Euuhhh mais je ne vois pas mon article en Une de Hellocoton ?! Tu es sûre que c’était bien le mien ? 😉

      Si HC ne peut vraiment pas ajouter cette fonction à leur annuaire de talents, alors le site finira par en pâtir à mon avis. Tu ne peux pas laisser figurer autant de blogs obsolètes sur un site qui se présente comme étant LE portail des blogs… C’est comme si la FNAC proposait à la vente des ordis portables et des minitels au même rayon LOL

      1. sur la catégorie humeurs ;o)

        et bien d’accord avec ton 2ème paragraphe, il faudrait qu’ils fassent le ménage (et déjà, qu’ils résolvent le méga bug sur les « top lus » du jour/semaine)

        1. Merci de m’avoir prévenue ! Je ne m’en serais pas aperçue toute seule ! 😉

          C’est vrai que le site bug pas mal ces derniers temps…

  7. J’avoue être toujours un peu déçue quand je tombe sur un blog devenu inactif, j’aurai aimé qu’il existe une catégorie où l’on puisse les retrouver et en même temps les séparer pour s’y retrouver un peu plus !

    1. Merci pour ton commentaire. Je vois que nous avons le même prénom 🙂 . C’est rare 😉 .
      Je pense aussi qu’il serait nécessaire de mieux visualiser les blogs inactifs.
      A bientôt !

  8. Ta réflexion est intéressante mais à partir de combien de temps sans publier d’article un blog devient-il fantôme ?
    Si on regarde par exemple le blog de twentyventi de juillet 2015 à mars 2016 elle n’a publié aucun article et pourtant aujourd’hui son blog est actif (suffisamment pour qu’amazon canada lui propose un partenariat …) . Je n’ai que cet exemple en tête mais je sais en avoir croisé d’autres… Parfois les blogs sont justes en pause longue, leurs auteurs se réservent le droit de pouvoir y revenir et n’ont pas fait le choix de fermer cette porte.
    C’est vrai que quelque part ça « pollue » un peu nos recherches, nos envies de découvertes et c’est vraiment très frustrant de tomber sur un blog dont on adore le contenu mais qui n’affiche plus de nouveaux articles. Mais parfois il y a aussi la possibilité de suivre la personne sur instragram ou facebook et du coup ce blog fantôme devient une porte d’entrée vers le nouveau média choisi. Et finalement on peut y retrouver ce qu’on a apprécié sur le blog, autrement.
    Donc je trouve que le sujet est délicat, même si quelque part je suis assez d’accord avec toi

    1. Tu poses une très bonne question. Effectivement, il est difficile de poser une « date de péremption » des blogs. Peut-être qu’un onglet avec « inactif depuis plus de 6 mois » serait un bon compromis ? En tout cas, dans ma tête, il est clair que ce ne sont pas des blogs que je souhaiterais voir supprimer. J’aimerais juste que la recherche dans l’annuaire soit plus facile.

  9. J’ai aussi constaté qu’il y a pas mal de blogs inactifs sur la toile… des blogs ayant changé de nom de domaine mais qui restent aussi avec le précédent, ou bien des blogs en sommeil ou stoppés pour de bon….
    Sinon pour le mystère de l’algorithme HC … je ne l’ai pas percé du tout, jamais eu le privilège d’être coup de cœur, j’y suis depuis pas très longtemps et j’ai encore du mal à comprendre tous ses rouages…. un jour peut-être….
    Belle journée

    1. Si des blogs continuent d’exister sur la toile sous deux noms de domaines différents, c’est qu’il y a eu un problème de migration. Là, c’est au blogueur de le solutionner.
      Pour ce qui est des blogs inactifs sur la toile, je comprends tout à fait qu’un blogueur ne veuille pas le supprimer au prétexte qu’il ne l’alimente plus. C’est difficile comme démarche je trouve. Madame Bobette disait dans un commentaire plus haut qu’elle avait entendu parler d’une société qui proposait l’édition du blog sous format papier. Je trouve l’idée excellente et qui à mon sens permet un vrai compromis entre conserver un blog fantôme et se résigner à le supprimer de manière définitive.

  10. Intéressante ta réflexion. Je pense que le blogging est aussi lié à la vie privée et que parfois c’est difficile d’alimenter. Les deux miens ont 8 ans et il y a eu de grandes vagues de creux. Celui sur la culture par exemple est laissé en suspend pour le moment tout simplement parce qu’avec la grossesse je n’ai pas l’énergie nécessaire pour l’alimenter de façon qualitative en allant voir des expos, lisant des livres ect..
    Pourtant je ne le ferme pas car je sais que je reprendrai après l’accouchement.
    Je pense que certains autres blogueurs doivent être dans ce cas de pause .
    Il y a aussi le souci de transfert d’une plateforme à l’autre, pour moi de canalblog à wordpress c’est l’horreur (article un à un)… ça m’a pris 1 an et demi pour finir pour un blog. J’ai à peine entamé l’autre…

    1. Oh God ! Je n’imaginais pas que c’était aussi difficile de migrer d’une plateforme à une autre.
      Je comprends que l’on ne puisse pas alimenter son blog aussi souvent qu’on le souhaiterait. Par ailleurs, je n’aimerais pas que certains blogs que j’affectionne ou bien renfermant de beaux et/ou bons articles soient supprimés de la toile au prétexte qu’ils ne sont plus alimentés. Mais concernant Hellocoton, je trouve que l’ajout d’un onglet précisant si le blog est plus ou moins actif faciliterait la recherche de nouvelles pépites bloguesques 🙂

  11. Ah les blogs fantômes ! C’est frustrant je trouve. Combien de fois je suis tombée sur un chouette article avec l’envie d’en savoir plus et la déception de voir qu’il n’y a plus d’article depuis des mois. C’est vrai que ça serait sympa qu’on puisse savoir à l’avance si le blog est toujours alimenté ou pas.
    Pour la sélection HC je n’y comprends pas grand chose non plus, j’ai été sélectionné une fois mais j’ai pas compris pourquoi cet article là qui n’avait rien de particulier et pas un autre où j’y avais mis plus de coeur. Enfin ça reste un super réseau pour suivre ses blogs chouchous 😊

    1. Comme toi, je trouve qu’Hellocoton est un super site de référencement de blogs.
      Pour ce qui est des blogs non alimentés, c’est vrai que c’est frustrant de les découvrir après coup… On a comme l’impression d’avoir raté le train 😉

  12. Pour ma part, Hellocoton me laisse souvent perplexe… Ils mettent effectivement en avant souvent les mêmes personnes, où par vagues des sujets sensiblement identiques… Et nous on galère à se développer, même bon en même temps dans ce flot de blog dur dur d’y trouver sa place.
    Du coup, oui il y a beaucoup de blogs inactifs, ton idée de sigle pour les reconnaitre est top!

    1. L’algorithme d’Hellocoton, comme tous les algorithmes, a sa part de mystère… 😉
      On verra si l’idée d’un onglet pour reconnaître les blogs inactifs depuis un certain temps trouvera écho chez ses administrateurs… 😉

  13. Il y a des tas de choses que je ne comprends pas toujours sur HC (comme la sélection justement), c’est bien dommage de découvrir un blog et de se rendre compte qu’elle ne sera pas mis à jour mais bon .. intéressant ton avis sur « mettre en place un symbole pour les blogs inactifs » !

    Xx

    1. Merci pour ton commentaire. On verra si mon idée fera son chemin jusqu’aux bureaux d’Hellocoton 😉

  14. Tu soulèves un problème auquel je n’avais pas encore pensé… Du coup je me pose plein de questions pas toujours pertinente comme par exemple qui pourrait être amener à décréter un blog fermé ou non ?
    Bref je me fais des noeuds au cerveau^^
    Très bon article en tous les cas. Merci 😉

    1. Merci à toi 🙂 .
      Mon idée n’est pas qu’un blog soit estimé fermé par quelqu’un mais que celui-ci soit identifié comme inactif depuis un certain temps. Cela rendrait la recherche de nouveaux blogs plus facile à mon sens.

  15. Je suis nouvelle sur Hellocoton également (et nouvelle sur la blogosphère), et j’ai eu le même sentiment que toi en parcourant les annuaires. L’idée était pour moi de découvrir un tas d’autre blog, que ce soit sur les mêmes sujets que moi ou bien sur d’autres mais qui m’inspirent réellement. Bref. C’est bien dommage d’abandonner son « bébé » comme cela. Mais finalement, à l’époque des Skyblog (hello ancêtre du blog construit), j’ai moi-même abandonné littéralement le bateau lorsque mes amis faisaient de même. Et pourtant ça me plait d’y retourner de temps en temps et de revivre mon adolescence 🙂

    1. Tout d’abord, bienvenue dans le monde de la blogosphère et celui d’Hellocoton 🙂 .
      Je comprends que tu aies plaisir à retrouver les écrits de ta jeunesse. Le blog, c’est un peu comme un journal intime, on aime le relire de temps en temps 🙂

  16. Très bel article !
    Oups ! Je plaide coupable… J’ai ouvert un blog lorsqu’il était fun d’en avoir un 🙂
    Après, il a plus ou moins survécu, enterré, revenu à la vie etc… Il a eu plusieurs vies : le Louvre, travaux manuels…
    IG, Facebook et le manque de temps (et ma flemme) ont bien contribué à cette absence d’activités.
    Bon, je n’ai jamais eu d’audiences folles, donc il erre comme un fantôme sur la toile.
    Quelque part, cela me choque pas qu’il soit désactivé, mais que je puisse garder un accès pour m’y replonger 🙂
    Qui sait, je pourrais bientôt créer un site avec mes photos de voyages.
    Très bonne journée,

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 . L’essentiel comme tu dis est que tu puisses t’y replonger quand tu le souhaites.
      Très bonne journée à toi aussi,

  17. Heeeey,

    Ton article rejoint un peu le fond de ma pensée 😀 Je ne comprends pas toujours les mises en avant, ni comment fonctionne l’algo, mais bon, on fait avec.

    J’ai rencontré le même probleme que toi en me baladant sur l’annuaire. Quand je cherche de nouveaux blogs ( notamment pour le recrutement au mag), et bien je tombe parfois sur des blogs qui ne sont absolument plus alimentés depuis plusieurs années. Déception quand parfois c’est pourtant un coup de coeur…

    En tout cas, tu as de bonnes idées, tu devrais les soumettre à HC 😀

    1. Merci pour ton commentaire. J’ignore si HC mettra en place un logiciel pour détecter les blogs inactifs depuis un certain temps mais je l’espère quand même ! 🙂

  18. Je prends enfin le temps de commenter ton article qui est très intéressant car je crois que je n’avais jamais vu un article sur le sujet.
    Il n’est pas rare de tomber sur des blogs sur lesquels il n’y a plus de public depuis un moment sans explication, peut-être que celle qui tient le blog espère revenir et que de fil en aiguille le temps passe..enfin ce qui est sûr c’est que quand j’arrêterai (car oui un jour il s’arrêtera lui aussi) je laisserai un petit message mais je ne le supprimerai pas car il fait partie de moi, j’y ai noté des souvenirs 🙂

    Pour Hellcoton j’avoue que je ne clique plus sur les suggestions à côté car ce sont souvent des blogs fantômes ou des membres avec 5 abonnés !
    Pour les mises en avant je crois qu’ils ont leur blogueur du moment, tous mes articles maternité étaient mis en avant au début puis plus rien comme si je faisais des trucs nuls et médiocres maintenant. Par contre de temps en temps il y en a qui est mis en avant et qui est même relayé sur tous leurs réseaux sociaux !

    Pour es tops du jours et de la semaines, j’en ai certains alors qu’ils ont pas tant de vues que ça mais d’autres qui explosent ne le sont pas…conclusion je ne comprends rien à leur sélection ! Parfois des articles avec peu de contenu sont mis en avant car les filles sont connues, enfin je pense qu’ils ne peuvent pas tout lire !

    Je t’embrasse et merci pour cet article !

    1. Merci pour ton commentaire ! Dis donc, j’espère que tu ne vas pas arrêter tout de suite ton blog même si j’en comprendrais évidemment les raisons.
      L’important à mon sens, c’est d’importer ses lecteurs et d’en laisser une trace sur le blog.

      Bisous

  19. Ce que je trouve dommage pour ma part, c’est de tomber sur un blog que tu trouves sympa et de voir que la personne n’ait pas écrit depuis plus d’un an. Je suis pour que les blogs restent sur la toile car ça permet de constater à quel point la blogosphère a évoluée et que le design et les articles d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui!

    1. Merci pour ton commentaire. Tu as raison, rien qu’au design, on arrive rapidement à deviner si le blog est encore actif lol

  20. Je te découvre au travers de cet article et j’aime beaucoup ta réflexion ! Je comprends que ce ne soit pas la priorité d’HC mais c’est vrai qu’un petit onglet « rien depuis 3 mois » serait chouette !

    1. Merci à toi d’être venue sur mon blog. Je te souhaite la bienvenue 🙂 . En effet, je pense que l’ajout d’un onglet sera appréciable et d’une grande aide dans les recherches de blogs. A voir si ma demande sera entendue par Hellocoton 😉

  21. J’ai un énorme tort : ne pas aller assez sur hellocoton ! Boouuuhhh c’est pas bien juste1maman, tu n’es pas une bonne blogueuse… c’est vrai, j’apprends doucement mais sûrement ! Je peux compter sur vous pour m’aider ?
    Biz les nanas 😉

    1. LOL C’est pourtant un excellent réseau mais il faut prendre l’habitude d’y aller souvent 😉
      Biz

  22. Coucou,
    Alors je vais essayer d’un peu t’éclairer. Pourquoi voit-on régulièrement les blogs les plus influents mis en avant sur HC? Souvent parce que les articles présentés sont sponsorisés par des marques qui paient de la pub dans Femme Actuelle (le proprio du site). Sous couvert de dire présenter des blogs, il y a quand même une grosse part de business derrière cette façade… D’ailleurs, avant que celui-ci soit racheté, on voyait une sélection plus hétéroclites, d’ailleurs j’y figurais de temps à autre. Mais j’ai choisi que mon blog ne soit pas commercialisé, je ne fais aucun partenariat et pire, je présente énormément de pièces provenant de réseaux de distribution secondaires. Je ne figure donc plus dans l’algorithme et devient presque un blog transparent sur cette plateforme…
    Par ailleurs, je suis propriétaire de ce que tu appelles un blog humeur « fantôme » (qui n’est pas sur HC). Je ne le fermerais jamais car mes textes sont toujours d’actualité et je souhaite qu’ils puissent être lus. Pourquoi j’ai arrêté du jour au lendemain? Parce que je ne mâchais pas mes mots et que j’ai reçu de réelles menaces en commentaires, du style on va te démasquer, on va te violer, enfin bref des choses vraiment graves et qui ne m’ont plus donné envie d’investir de mon temps pour avoir en retour un tel revers de haine… Voilà pour ma part, après chaque blog son histoire…

Laisser un commentaire