Le premier mot de ma fille auquel je ne m’attendais pas

J’ai toujours entendu dire que le premier mot de bébé était souvent « papa » ou « mama ». J’imaginais que ma Louloutte ne ferait pas exception à la règle. Que nenni ! Elle en a décidé autrement. Son premier mot (intelligible je précise) fut « au revoir ». Oui vous avez bien lu. Pas de papa, ni de maman, non au revoir. Surprenant, n’est-ce pas ? Vous me direz, au moins elle est polie 🙂 .

En tout cas, il n’y a pas de doute sur sa compréhension du mot, elle sait si bien joindre le geste à la parole…

Après « au revoir », s’en est suivi du mot « pin-pon ». Sur ce coup là, je peux remercier ma mère qui lui a appris ce mot. Cela change des grimaces qu’elle lui montre depuis qu’elle est toute petite (…). Le troisième mot fut pour papa. Par contre, pour maman, il y a eu un bug. Je vous explique : quand on demande à ma fille où est papa, elle désigne Papounet. Normal. Sauf que lorsqu’on lui demande où est maman, elle désigne (encore) Papounet. Hummm ouais, bon bah faut pas être susceptible, hein.

N’empêche que cela m’a un peu interpellée. Comment est-ce possible qu’elle ne sache pas faire la différence entre les deux ? Pire, comment se fait-il que le mot maman ne lui soit pas plus familier que ça ? En réfléchissant un peu, je crois que c’est de ma faute. A ne jamais me désigner moi-même comme « maman », je ne lui ai pas donné le repère. J’ai l’habitude de lui parler comme à une adulte donc je ne dis pas « Tu viens voir maman » mais « Tu viens me voir ». Et oui, je n’ai pas le syndrome Alain Delon, je ne parle pas de moi à la 3ème personne. Erreur !

Depuis quelques jours, je m’efforce donc à employer plus souvent le mot « maman » et cela porte déjà ses fruits. En parallèle, j’en ai parlé au personnel de la crèche. Elles ont fait le test avec ma Louloutte et figurez-vous qu’elle a dit « mama » en moins de 5 secondes. Comme quoi, c’est vite rentré dans sa petite tête. Me voilà rassurée…

Sur ce, je vous laisse avec ces quelques mots :

Il n’y a pas de règle absolue dans le développement des enfants. Chacun grandit à sa manière et à son rythme.

4 Replies to “Le premier mot de ma fille auquel je ne m’attendais pas”

  1. Le premier mot de ma puce a été Maman. Ensuite est venu Papa et Au revoir.
    Après réflexion, je crois du coup que j’ai le syndrome Alain Delon avec ma puce (bon, pas tout le temps, quand même, hein!) 😉

    1. LOL ! Comme quoi, tu as bien fait. Le syndrome Alain Delon a du bon 😉

  2. Ici il dit papa et commence à dire bravo clairement, par contre le maman je peux toujours attendre hein 😀
    bise et ton blog est une jolie découverte !

    1. Ah le coquin ! Peut-être qu’il le fait exprès, sait-on jamais 😉 Merci pour ton commentaire et je retourne de suite faire un tour sur ton blog ! Bizz

Laisser un commentaire