Mon choix de chaussons pour enfant

Avant de devenir maman, je pensais qu’il n’existait qu’un seul modèle de chaussons. Ceux que j’avais lorsque j’étais enfant, c’est à dire des chaussons montants en laine ou tissu suivant les saisons, munis d’une fermeture éclair et d’une semelle en plastique. Le basique en somme. Sauf que vu le poids de ces engins, j’ai eu de la peine à les imaginer aux pieds de ma Louloutte, qui précisément les a très fins. Mais j’ai trouvé une alternative ! Enfin « j’ai », disons que je me suis inspirée de ce que je voyais sur d’autres enfants… Car il en va de mon honnêteté de vous préciser que je n’ai pas trouvé l’alternative SEULE…

Les bienfaits de la collectivité ne sont plus à démontrer pour les enfants mais aussi pour les parents ! Pour ma part, je reconnais que je ne me prive pas d’écouter les conseils des professionnels et de piquer les bonnes idées des autres parents. C’est donc aux pieds d’un copain de crèche de ma fille que j’ai découvert les chaussons en cuir. J’ai de suite adhéré au produit.

Pourquoi ?

Parce que les chaussons en cuir sont légers et qu’ils s’adaptent à tout type de pied. Les petits, les grands, les fins, les potelés, tous peuvent trouver leur bonheur avec les chaussons en cuir. Mais leur atout majeur est qu’ils sont parfaitement adaptés à la marche des tout petits.

Pour apprendre à marcher, rien de tel que de marcher pieds nus (dixit les professionnels de la petite enfance). Seulement, en hiver ou à moins de vivre aux Antilles, on peut difficilement laisser bébé pieds à l’air. Quant à l’alternative « chaussettes only », elle présente de gros risques de chutes.

Où les acheter ?

J’ai acheté la première paire de chaussons de ma Louloutte chez DPAM. J’en ai été satisfaite mais je reconnais qu’elles étaient assez difficiles à enfiler. Heureusement que ma ma fille a le pied fin, sinon je pense que je n’aurais pas pu les lui mettre. De mémoire, je les ai payées environ 15 euros.

A la rentrée, la nécessité d’acheter une nouvelle paire s’est faite cruellement ressentir (Louloutte ayant eu la bonne idée de prendre 3 tailles de pointure en un été, voilà, voilà). En cherchant sur le net, j’ai eu un coup de cœur pour les chaussons que proposent la marque Bebeotop. Je les ai trouvés tellement mignons et originaux que j’ai craqué pour deux paires (une pour la crèche, l’autre pour la maison). Leur prix : 37€ les deux paires, frais de port inclus. Le service a été rapide puisque les chaussons étaient dans ma boîte aux lettres trois jours plus tard.

Mon avis sur les chaussons Bebeotop

Ils sont aussi jolis en vrai que sur le site (voir photos ci-dessous). Même s’ils sont un peu grands (j’ai hésité entre deux tailles), cela n’a aucune incidence pour ma fille qui marche avec sans difficulté. Le cuir est souple et l’élastique au niveau de la cheville empêche qu’elle les perde. Niveau qualité, j’en suis pour le moment satisfaite. A voir avec le temps et à l’usage.

 

 

Et vous, quel choix de chaussons avez-vous fait pour vos enfants ?

 

 

15 Replies to “Mon choix de chaussons pour enfant”

  1. Pour mon fils j’ai essayé les chaussons avec fermeture éclair, les chaussons avec élastique, les
    chaussettes chaussons… il a toujours préféré le pied nu, hiver comme été. Aujourd’hui il a 6 ans et même si quelquefois il met ses chaussons (fermeture éclair) il reste un inconditionnel du pied nu !

    1. Et bien, c’est une chance qu’il ne soit pas tombé malade ! 😉 Ceci dit, je pense que la plupart des enfants préfèrent marcher pieds nus et c’est compréhensible.

  2. Ma maman m’avit offert des chaussons comme çà pour les enfants. Moi je les adorais mais mes enfants n’ont jamais adhéré. Ma fille passait son temps à les enlever (Une va nu pied) et mon fils peu habile à l marche passait son temps à glisser avec. Du coup ils sont partis à la cave quasi neufs… p’être si un suivant arrive.
    En tout cas ils avaient l’ai confortable…Moi je les aurais très volontiers pris pour moi!!!! Vilains enfants!!!!

    1. Ma fille essayait aussi de retirer sa première paire de chaussons mais comme ils étaient serrés, elle n’a jamais réussi 😉 .

  3. Pour mes boys, c’était du grand n’importe quoi! lol. Le grand a eu comme chaussons de marche, ceux de chez Hema (en 2010, ça date), le 2e a eu des chaussettes mais avec chaussons intégré et le dernier a eu des chausson en style nubuk de chez Lidl.. Du grand n’importe quoi je te dit :D.
    Par contre, en ce qu’il concerne les chaussures de marche, ils ont eu directement du bon ;).

    1. LOL L’essentiel est qu’ils aient été bien dedans 😉 .

  4. Mes garçons ont aussi eu ces petits chaussons en cuir, ils sont top : bien dedans et parfaits pour marcher correctement… et ils tiennent plutôt bien dans le temps !

    1. Les premiers étaient résistants. J’attends de voir avec les nouveaux 😉

  5. Je les trouve très mignons! Pour ma 1ere fille j’avais utilisé les chaussons « classiques » avant de m’intéresser aux chaussons en cuir souple. Au départ ça ne m’attirait pas trop, j’avais peur du manque de semelle, mais au final, c’est super je suis fan, même si selon la pointure c’est des fois un peu trop grand avant que le pied ne grandisse…Moi j’avais utilisé ceux de Tichoups, qui étaient très bien aussi!

    1. Ah oui, j’avais aussi repéré cette marque !

  6. Comme toi j’ai opté pour ce genre de chausson qui sont très souples et quand je peux je laisse même mon fils pieds nus à la maison. Il parait que pour l’apprentissage de la marche et découvrir les sensations c’est ce qu’il y a de mieux.
    Si je ne me trompe pas ses chaussons sont de la marque robeez.

    1. C’est ce que m’ont dit les professionnels de la petite enfance. C’est ce qu’il y a de plus proche de la sensation « pieds nus ».

  7. Ils sont top ! Je les ai vu mais j’en ai pris avec une fermeture éclair comme la crèche me l’a demandée.

  8. On est aussi aux chaussons en cuir que j’achète sur amazon en Allemagne. J’en suis très contente. Mais on va passer pour les prochains à ceux avec une fermeture éclair pour que Tess gagne en autonomie car elle n’arrive vraiment pas à comprendre le principe de l’élastique…

    1. C’est vrai que ceux à fermeture éclair semblent plus simples pour les enfants. Tu me diras si cela convient à Tess !

Laisser un commentaire