Un mariage et un bébé dans l’année !

mariage bébé est arrivé

Aujourd’hui, Papounet et moi fêtons nos noces de cuir. Si vous ignorez à quoi cela correspond, je vous aide 😉 . Ce sont nos 2 ans de mariage. Et puisque vous savez que Louloutte va bientôt avoir 21 mois, que vous êtes super bons en calcul, vous en déduisez qu’il y a eu anguille sous roche ou plutôt polichinelle dans le tiroir. Bien joué !

Je me suis en effet mariée enceinte. Ohhh God ! Mais comment se fait-ce ? Bah déjà, je vous dirais que ce n’est pas de ma faute. Parce que si cela ne tenait qu’à moi, je n’aurais pas attendu de ne plus pouvoir boire d’alcool pour me marier. Quel gâchis ! La vérité, c’est que Papounet n’en voyait pas l’utilité. A sa décharge, je reconnais que notre statut de pacsés me convenait tant que n’étions que tous les deux. Mais une fois enceinte, j’ai revu la question et là, j’ai changé d’avis. Pas Papounet en revanche.

Vous vous demandez alors comment j’ai fait pour me marier si nous n’étions pas tous deux consentants ? Allez venez, je vous raconte l’histoire.

A dire vrai, la seule chose qui m’embêtait dans le « non-mariage », c’était le fait de ne pas porter le même nom de famille que Papounet et le bébé (je dis le bébé car nous ne voulions pas connaître pas le sexe avant le jour J). Cela n’a peut-être aucune importance pour certaines (et je peux le comprendre), mais moi, j’avais l’impression que je serais la 3ème roue du carrosse, l’exilée sur une île déserte, le chien errant dans la rue, l’exclue de la famille, celle qui devrait toujours préciser « Je suis Mme X, la maman de l’enfant Y ». Non vraiment, cela ne me plaisait pas mais alors, pas du tout.

Sûre de mon argument, je l’ai exposé à Papounet qui y est resté tout à fait insensible. Là, j’ai pas compris. C’était pourtant simple non ? Moi vouloir porter le même nom que toi et le bébé. OK ? T’as compris maintenant ? Toujours pas ?

Je vous refais le dialogue :

Moi : « Cela me dérange vraiment de ne pas porter le même nom que le bébé »

Papounet : « Mais on ne va quand même pas se marier JUSTE pour ça »

Moi : « Bah si »

Papounet : « Non mais je vois vraiment pas où est le problème »

Moi : « Ok si cela ne te pose pas de problème, dans ce cas, tu ne verras pas d’inconvénient à ce que le bébé porte mon nom ? »

Papounet : …….. (blanc suivi d’un long silence). « Euh, mais euh, on va quand même pas lui donner les deux noms ? »

Moi : « Non, non, pas les deux, juste le mien »

Un ange est passé… Et deux mois plus tard, nous étions mariés.

Voilà, voilà.

L’ANNONCE

Notre annonce s’est faite sous forme d’un package 2 en 1. D’abord, le bébé puis le mariage. Il y eut de l’émotion, des larmes de joie mais surtout une sacrée surprise !

LES PRÉPARATIFS

Compte tenu du timing un peu serré (j’étais alors enceinte de 3 mois), nous avons décidé de faire un mariage express avec seulement nos parents, frère, belle-sœur et nièces. Au total, nous étions 11. Je ne vous cache pas que je regrette encore aujourd’hui de n’avoir pu nous entourer d’autres de nos proches (amis, famille) mais il a fallu faire un choix. Je ne perds toutefois pas espoir que nous puissions un jour organiser un autre mariage, uniquement religieux cette fois-ci, mais avec tout le monde !

Originaire de L.A (pas Los Angeles, non la Loire-Atlantique comme je vous l’ai déjà dit 😉 ), nous avons décidé de nous marier dans le patelin de mes parents (66 habitants/km2 pour info). Nous avons concerté nos parents et mon frère afin de connaître les disponibilités de chacun. J’ai ensuite contacté la mairie, pris connaissance des formalités et hop, la date du 5 septembre 2015 a été retenue.

CHOIX DU RESTAURANT

Le choix du restaurant n’a nécessité aucune réflexion. Ce serait notre restaurant fétiche, l’Artimon à la Bernerie-en-Retz. Je vous en ai parlé récemment dans l’un de mes derniers articles. Je vous invite à y jeter un coup d’œil, il contient quelques photos gourmandes 😉 .

MA ROBE DE MARIÉE

Ce n’est pas parce que notre mariage se résumait au minimum syndical car je n’avais pas droit à une jolie robe. Pour autant, je n’envisageais pas de dépenser 1 500€ dans une robe que je ne remettrais jamais (enceinte ou pas enceinte). J’ai donc cherché sur le net et ai découvert la marque Envie de Fraise qui vend des vêtements de grossesse pour toutes les occasions, y compris les mariages. Le rapport qualité-prix est imbattable pour une robe de mariée. De mémoire, la mienne m’a coûtée 65 euros. Sobre tout en étant jolie, elle avait surtout une qualité primordiale : être hyper confortable pour mon gros bidou et moi 🙂 .

LES ALLIANCES

Nous avons décidé de les acheter dans une bijouterie de Pornic (on trouvait logique de faire valoir les commerçants de la région puisque le mariage avait lieu en Loire-Atlantique). Je vous avoue que cela n’a pas été simple de choisir mon alliance. Je ne savais pas trop ce que je voulais. Il faut dire que je n’y avais jamais vraiment réfléchi auparavant. Alors, craignant de céder à un coup de cœur dont je pourrais me lasser avec le temps, j’ai opté pour un modèle simple serti de petits diamants.

MA COIFFURE

C’est le choix qui m’a été le plus difficile à faire tant les possibilités étaient grandes (j’ai les cheveux longs). Et j’avais tellement peur d’être déçue le jour J. J’ai finalement opté pour une coiffure assez sobre, un chignon orné d’une fleur naturelle. Le matin du mariage, j’ai laissé ma tête entre les mains de ma coiffeuse, ai fermé les yeux et lorsque je les ai rouverts, j’ai aimé ce que j’ai vu dans le miroir.

LE JOUR J

Pour avoir entendu de multiples retours d’expérience en matière de mariage, je savais d’avance que je ne verrais pas la journée passer. J’ai quand même le sentiment d’en avoir profité et d’avoir vécu pleinement ce moment. J’étais dans mon 2ème trimestre de grossesse (le meilleur à mon sens) et je me sentais en forme. J’avais dit adieu depuis quelques semaines déjà à l’immense fatigue des trois premiers mois, à ces insupportables nausées et à ces fringales incessantes. Je me sentais vraiment bien.

Même si notre mariage était avant tout une formalité administrative avant la naissance de notre Louloutte, j’avoue que cela m’a fait un petit quelque chose de nous entendre nous dire OUI 😉 . Notre fille l’a peut-être ressenti qui sait ?

La suite de la journée s’est parfaitement déroulée, sans accroc, sans mauvaise surprise, sans stress. Le repas a été salué par nos invités et la météo a tout simplement été exceptionnelle. Nous avons pu profiter du cadre idyllique de la côte sauvage pornicaise pour y faire des tas de photos dont trois que je partage avec vous.

 

mariage bébé est arrivé

mariage bébé est arrivé

mariage bébé est arrivé

 

Voilà le résumé de mon mariage 🙂 .

Et vous, hormis stressée, comment étiez-vous au vôtre ? (Impatiente, nostalgique, coincée du dos, en jeans-basket, etc.. ?)

 

12 Replies to “Un mariage et un bébé dans l’année !”

  1. Ca n’empêche pas effectivement de refaire une cérémonie plus grande un jour mais écoutes cette « petite » cérémonie m’avait l’air très chouette, et je note l’adresse envie de fraises parce que « je marie » ma meilleure amie enceinte cet hiver, ça fera une bonne piste pour la robe (et toi tu étais magnifique!) ;o)

    1. Oh c’est très gentil merci 🙂 . Et quelle heureuse nouvelle pour ta meilleure amie ! Tu la féliciteras de ma part 🙂

  2. J’aime bien moi ce genre de cérémonie assez simple mais qui ressemble aux mariés. Tu avais l’air ravissante enceinte avec ta jolie robe, d’ailleurs je vais aller voir le site. J’en avais déjà entendu parler il me semble.

    L.A pour Loire Atlantique c’est encore plus classe que Los Angeles 😀
    Tu as bien eu raison de le pousser à se marier, des fois les hommes ont besoin d’un coup de pouce.
    Bisous

    1. Merci c’est très gentil à toi 🙂 . Pour ce qui est du coup de pouce, tu as vu, j’ai été imaginative 😉
      Bisous

  3. Je te souhaite de pouvoir refaire une cérémonie avec tous ceux que tu souhaites par la suite.
    Et puis vous avez bien fait de vous marier. Déjà parce que vous avez célébré votre amour, ensuite car tu porteras le même nom que vos enfants et puis aussi parce que le mariage protège bien mieux qu’un PACS (sauf si vous avez fait le testament qui va avec bien sûr).
    Tu étais très jolie en tous cas! Joyeux anniversaire de mariage!

    1. Merci, c’est très gentil à toi 🙂 . Effectivement, lorsque l’on a des enfants, le mariage protège toujours mieux que le PACS !

  4. Une sacré année, pleine de souvenirs, dis donc!

    1. Oui en effet, cela faisait pas mal de choses en peu de temps 😉

  5. Moi aussi, ça me tient à cœur de porter le même nom que mon bébé, j’adore la façon dont tu as convaincu ton mari ^^
    J’ai adoré préparer mon mariage, ça restera une des plus belles périodes de ma vie.

    1. Ravie que cela t’ait plu 😉 .

  6. L’important ceux sont les beaux souvenirs et visiblement il y en a à la pelle ♡♡♡
    Lorsque j’ai rencontré mon homme je lui ai dit « Je suis une Princesse, Je veux me marier et avoir plein de bébés »
    Il m’a répondu « Je ne suis pas un principe charmant » et à essayer de m’éliminer 😀
    J’espère que tu pourras avoir la belle fête que tu souhaites entourée cette fois de tous les gens que tu apprécies !

    1. Merci pour ton commentaire. Au moins ton homme a été honnête 😉

Laisser un commentaire