Ma fille mange comme un cochon

Depuis qu’elle s’essaie à s’alimenter seule, ma fille mange comme un cochon. C’est simple, j’en suis à un point où je me tâte à rebaptiser notre appartement « La Porcherie » .

Tout le monde me le dit et c’est vrai. Elle est encore petite, c’est normal qu’elle ne sache pas manger correctement. Jusque-là, je suis d’accord mais de là à redécorer maculer la nappe, le sol, mes vêtements, les siens, nos cheveux, faut pas abuser. Si encore, elle ne le faisait pas exprès. Mais non. Je vois bien qu’elle se régale d’étaler avec ses deux mains (une seule, c’est pas drôle) sa compote sur la nappe. Je sens bien qu’elle me teste lorsqu’elle met sa tasse d’eau dans l’assiette de purée (après lui avoir maintes fois dit non). Je vois bien qu’elle me provoque quand elle jette sa cuillère à terre pour manifester sa colère.

Et moi, dans tout ça, je sens bien que ça m’agace de plus en plus. Sauf que je vois bien aussi que ce n’est pas l’attitude à adopter. « Zen, soyons zen » chante Zazie. Mouais, plus facile à dire qu’à faire.

Il faut pourtant ne pas se laisser déborder et garder le contrôle de la situation (sans s’énerver !). Je n’oublie pas que JE suis l’adulte et que mon comportement est déterminant dans la gestion de cette dernière. Et surtout, il faut penser à la suite et au cercle vicieux susceptible de s’installer. « Je stresse donc Louloutte le ressent, donc ça ne se passe pas bien, donc ça m’énerve… » et hop, on reprend la boucle à son début.

Mes solutions pour rester zen face à mon petit cochon

  • Aborder les repas avec sourire et enthousiasme (même si je fais parfois semblant)
  • User de la diversion pour désamorcer les petits conflits qui pourrissent nourrissent le quotidien d’une vie de famille
  • Passer le relais à quelqu’un d’autre.  Plus dans mes rêves que dans la réalité parce que j’ai un Papounet à la maison qui n’a aucune patience et qui capitule à la première difficulté 🙁
  • Respirer un bon coup quand je sens que ça commence sérieusement à me chauffer
  • Pester en cachette dans la cuisine (ça soulage !) et revenir tout sourire dans le salon finir le repas 🙂

Enjoy !

Laisser un commentaire