Les avantages à avoir une enfant hyper sociable

Ma fille, c’est l’enfant hyper sociable par excellence. Celle qui désamorce une bombe conflictuelle en moins de deux secondes, chrono en main, avec son sourire à 12 dents et sa petite tête inclinée. Oui, clairement, elle est charmeuse mais non ce n’est pas de l’esbroufe. Elle aime réellement les gens et ce, depuis toute bébé. Du coup, voilà ce qui t’arrive avec une enfant hyper sociable comme la mienne…

  • Au supermarché, tu es le parent après qui le vigil court en quittant le magasin. Non pas que tu aies volé quoi que ce soit, non, c’est pour offrir à ta fille (qui fait du gringue au vigil tous les samedis) un nounours estampillé de la marque du magasin. On en est déjà à deux, auxquels s’ajoute les verres offerts également dans les mêmes conditions. Vous me direz : mais pourquoi des verres pour une enfant de 20 mois ? Parce que ma fille « toutsourireavectoutlemonde » fait de moi une maman trop cool à qui on offre plein de cadeaux ! Trop la classe non ?
  • A la plage, ta fille, c’est celle qui va à l’encontre de tout spécimen lui ressemblant, autrement dit, un greemlins de moins de 1 mètre de haut, encore qu’elle tape aussi dans la taille au-dessus… Du coup, tu te retrouves à tchatcher avec tous les parents de la plage.
  • Au restaurant (les rares fois où tu y vas avec elle parce que la plupart du temps, c’est vite l’enfer), c’est celle avec qui les serveurs jouent pour la faire patienter pendant que toi parent, tu t’enfiles à toute vitesse le contenu de ton assiette.
  • Chez tes amis, c’est celle pour qui tu ne te donnes même pas la peine d’emmener des jouets. Inutile, tu sais qu’elle ne s’y intéressera pas vu qu’il y a du monde à voir.
  • A la crèche, c’est celle qui est confiée en priorité aux nouvelles têtes car on sait qu’elle sera open, comme d’hab.
  • Dans la rue, c’est celle qui dit bonjour aux passants, aux chiens, aux chats, aux pigeons, bref à la Terre entière.

◊◊◊

Voilà pour la petite énumération. Et encore, je pourrais continuer… Ce qui est cool dans tout ça, c’est que je peux emmener ma fille partout. Tout ce qu’elle veut, c’est voir du monde. Easy quand on habite Paris avec une promiscuité équivalente à celle de sardines dans une boîte. Les amateurs de Patrick Sébastien auront perçu ma référence musicale…

Bref, tu l’auras compris, ami lecteur, avoir une enfant hyper sociable fait de toi un parent apprécié, celui que tout le monde aborde. Evidemment, mieux vaut ne pas être du genre taciturne, casanier et peu bavard, sinon tu es mal barré.

Allez, je te laisse, je vais récupérer ma fille dans le jardin qui tape conversation avec les voisins qu’elle ne connaît pas (encore).

Et vous, niveau sociabilité, ça se passe comment avec vos loulous ?

 

12 Replies to “Les avantages à avoir une enfant hyper sociable”

  1. Bouclette est encore pareille, elle se fait toujours plein d’admirateurs entre ses frisouilles et sa bouille de mignonne chipie! On revient toujours du marché avec des trucs en plus. Chouquette aussi était comme ça toute petite (toutes les 2 ayant souvent le sourire), mais en grandissant elle devient plus timide et a tendance à se cacher dans les jupes de maman pendant quelques minutes avant de se dérider!

    1. Elle grandit ta Chouquette et tu sais quoi, je trouve ça bien qu’elle soit plus méfiante en grandissant. Je crains que les enfants hyper sociables comme nos filles soient des proies plus faciles pour des gens mal intentionnés donc j’espère bien que ma Louloutte deviendra comme Chouquette, du moins avec les inconnus.

  2. Adorable ! Bébé est encore toute petite mais elle fait déjà craqué tout le monde avec ses grands yeux bleus et son sourire qu’elle offre à tout le monde. Dur dur pour moi qui suit très réservée et timide de devoir discuter avec des inconnus parce que ma puce à fait plein de risettes au vieux monsieur derrière nous à la caisse. Et je te raconte pas les gens qui m’accoste quand je suis en porte bébé pour voir ma fille et me poser mille question sur mon étrange appareillage. J’avoue j’ai encore du mal à le vivre, n’étant pas du tout sociable… 😆

    1. LOL C’est ce que je dis dans mon article : mieux vaut ne pas être timide et renfermé avec des enfants pareils 😉 . Ceci dit, cela peut-être un moyen (enfin si on le souhaite) de sortir de sa réserve 🙂

  3. Mon fils (6 ans) est un peu pareil. Il se fait rapidement des copains (et pour le coup, moi aussi lorsque je suis avec lui dans les aires de jeux). Parfois même il ne s’en aperçoit pas ; dans sa bulle, il joue et court sans se rendre compte que d’autres lui courent après pour jouer avec lui 🙂 C’est d’ailleurs assez drôle.

    1. Ah c’est rigolo qu’il agisse comme un aimant auprès des autres 🙂 .

  4. C’est exactement la réflexion que je me faisais avec mon fils. Bon il est petit donc il ne va pas parler aux gens véritablement mais c’est un bébé sociable et généralement quand je sors, il y a toujours une personne qui vient me parler, un inconnu qui vient me dire bonjour car il fait des coucous, fait des cris pour appeler les gens, se retourne sur les filles 😀

    En fait je suis obligée d’être sociable avec lui. D’ailleurs il n’a jamais eu peur de personnes et il tends les bras à presque tout le monde. Quelque part c’est chouette mais ça peut aussi faire peur, on sait jamais sur qui on peut tomber.
    Bisous

    1. Monsieur Bébé est déjà charmeur à ce que je vois 😉 . Je suis d’accord avec toi, il faut toujours rester vigilant.
      Bisous.

  5. Ma fille est encore petite (8 mois) donc c’est difficile d’avoir un avis définitif sur sa sociabilité mais j’ai vécu récemment le passage d’un extrême à l’autre! Elle m’a fait l’angoisse de séparation bien en avance, de ses 5 mois et demi et pendant un mois. Si quiconque l’approchait, s’il y avait plus de trois personnes autour d’elle, c’était panique à bord et sirène hurlante! J’étais affligée (et gênée) car je suis très sociable! Après, j’ai compris ce qui se passait réellement et attendais le jour merveilleux où ça lui passerait. Maintenant, elle est plus comme ta fille: elle regarde les gens, sourit même aux inconnus et roucoule de plaisir quand les gens viennent lui parler. Pourvu que ça dure! Elle a une chance sur deux: papa ours, maman sociable… 😉

    1. Tu sais ce qu’il te reste à faire : lui insuffler tes bonnes ondes pour qu’elle soit sociable comme toi 😉

  6. Ca y est! J’ai enfin eu le temps de lire ton article ^^
    J’adore! J’ai bien ri avec le vigile du magasin 😉
    Tess est aussi un peu comme ça bien qu’elle fasse souvent la timide au début quand on reçoit des gens. Sur l’extérieur, elle va plus facilement vers les autres. D’ailleurs, ça pose parfois problème à mon homme qui est beaucoup moins « sociable » que nous… Moi je suis contente qu’elle ne suive pas les traces de son père là-dessus!!

    1. Merci d’avoir pris le temps de me lire 🙂 . J’imagine que cela ne doit pas être facile quand on est un parent moins sociable que son enfant 😉 . Courage à Monsieur Bob !

Laisser un commentaire