J’ai vu Ben l’Oncle Soul en concert

« Je ne suis qu’un Soul Man, écoute ça baby. Je ne suis pas un superman, loin de là. Juste moi, mes délires, je n’ai rien d’autre à offrir mais je sais qu’en vrai, c’est déjà ça… ».

Assister au concert de Ben l’Oncle Soul, c’est fait. Depuis le temps que Papounet et moi avions envie de le voir. En fait, cela date de son éclosion dans le monde musical, l’année où il a cartonné avec son album éponyme. Mais depuis, il s’était montré assez discret. Heureusement, il est de retour cette année avec un album de reprise de chansons de Franck Sinatra.

Pour tout vous avouer, j’ignorais que Ben l’Oncle Soul avait sorti un nouvel album. Je l’ai découvert lorsque j’ai reçu une alerte de la FNAC m’informant qu’il passait en concert dans une salle de l’Ouest parisien. Ni une ni deux, j’ai dégainé la carte bleue et ai pris les billets sans me poser de questions. Enfin sur le moment, parce qu’après coup, je me suis demandée pourquoi le prix était si bas (33 euros). Aussi loin que je me souvienne, je crois n’avoir jamais payé si peu cher une place de concert. Je vous avoue que l’absence d’explication logique et rationnelle m’a un peu turlupiné le cerveau. Oui, je suis comme ça, j’aime bien me poser des questions existentielles 😉 .

Ben l'Oncle Soul

 

C’est en préambule du spectacle que j’ai compris le pourquoi du comment. Le concert était organisé par le Festival de St Germain-en-Laye pour fêter ses 30 ans. A cette occasion, le festival a invité nombre d’artistes pour toute une série de concerts du 22 septembre au 7 octobre au théâtre Alexandre Dumas et a touché des subventions de la ville. Ce qui explique donc ce si bas tarif (je savais bien qu’il y avait une explication quand même 😉 ) .

LA PREMIERE PARTIE : MORAN

Comme pour la plupart des concerts, il y avait une première partie. Un artiste québécois prénommé Moran. Je ne le connaissais pas mais c’est un habitué de ce festival car il a déjà invité par le passé. Sa prestation a duré trente minutes. Dire que j’ai adoré serait faux mais j’ai bien apprécié certaines de ses chansons.

LE CONCERT DE BEN L’ONCLE SOUL

Cool et détendu, c’est ainsi que je percevais Ben l’Oncle Soul. Son entrée sur scène m’a confirmé cette impression 😉 . Vocalement, y a pas à dire, il a une véritable signature et est reconnaissable à dix kilomètres à la ronde. Un groove, une soul, une chaleur dans la voix, ce mec a vraiment un talent dingue. Il a chanté quelques chansons de son album hommage à Franck Sinatra et a fini en beauté avec ses principaux succès.

Je ne vous cache pas avoir été un peu décontenancée par ses reprises soul des chansons de Sinatra, en particulier mes préférées. J’aurais aimé fredonner quelques notes de « Fly me to the moon » ou « My way » mais c’était impossible tant la reprise était différente de la version originale. En fait, je n’ai reconnu certaines chansons uniquement parce que j’en connaissais les paroles. Cela ne m’a pas empêché d’aimer le concert mais la tentation de chanter était aussi grande qu’impossible…

Ben l’Oncle Soul s’est montré de plus en plus à l’aise sur scène et ses interactions avec le public se sont multipliées, pour mon plus grand plaisir. Le fait qu’il ne boive pas que de l’eau entre deux chansons a dû aider 😉 .

 

Ben l'Oncle Soul

 

Ben l'Oncle Soul

 

MON AVIS

Le concert était vraiment très sympa, je suis ravie d’avoir enfin vu Ben l’Oncle Soul en concert. Seul bémol et la faute m’en incombe : pour encore plus l’apprécier, j’aurais dû écouter son album en amont afin de mieux l’apprivoiser. Je me montrerai plus vigilante à l’avenir. En effet, j’ai bien l’intention de retourner le voir en concert car ce gars n’a clairement pas « que ses délires à offrir », il a aussi un immense talent.

 

10 Replies to “J’ai vu Ben l’Oncle Soul en concert”

  1. Je m’étais arrêtée à sa chanson la plus connue qui passait à la radio mais je t’avoue que je n’étais pas allée plus loin que ça.
    J’irais voir à l’occasion d’autres vidéos de lui.
    J’espère que tu as bien profité du concert.

    1. Ce gars a énormément de talent et une voix incroyable 🙂

  2. On sent que tu as passé un super moment (malgré les péripéties qui ont précédées) !
    Comment vas-tu d’ailleurs ?
    En tous les cas ça donne envie 😉

    1. Ça va mieux, je te remercie même si mon pied reste douloureux.. Je te confirme, j’ai passé un très moment qui a permis à cette journée de se finir en beauté 😉

  3. Le tout avec un pied bot??! Chapeau! J’avoue que j’ai lâché l’affaire après son « tube », on pressent un immense talent mais je crois qu’il a aussi été un peu abandonné « médiatiquement parlant » par sa maison de disque, vu qu’on n’a rien entendu de lui depuis…

    1. C’est possible en effet et c’est dommage. J’ai hâte de découvrir son prochain album qui ne devrait pas être des reprises d’un autre artiste cette fois-ci.

  4. J’aime beaucoup cet artiste

    1. Il me semble qu’il est en tournée en France et en Europe mais tu pourrais regarder sur son site internet 🙂 .

  5. J’adore les concerts ! L’interaction des artistes Avec le public, on essaie d’en faire un par an Avec grand barbu (avant c’était plus mais avec des enfants…). Je suis sure que c’est un Super artiste et c’est vrai que c’est dommage qu’on ne l’ai pas entendu plus après, le pouvoir des médias…

    1. Si je m’écoutais, j’assisterais à un concert par semaine mais Papounet et moi n’avons pas forcément les mêmes goûts…. Et puis, cela demande de l’organisation et ça coûte un bras 😉

Laisser un commentaire