Enfant toujours malade en crèche, mythe ou réalité ?

enfant malade en crèche

Lorsque ma fille a obtenu une place en crèche, Dieu sait le nombre de mises en garde que j’ai reçues. Du style « Tu vas voir, la crèche c’est super mais autant te prévenir, ta fille sera tou-jours malade » . Même son de cloche à la réunion d’information de la crèche où j’ai rencontré les parents aguerris terminant cette première année de garde collective. Tout y est passé : « Depuis que mon enfant est à la crèche, je vais chez le pédiatre tous les quinze jours » . « Nous, c’est pareil, on a pris un abonnement » . « Vous allez voir, c’est dur pour les parents d’avoir un enfant toujours malade. C’est fatigant et le porte-monnaie en prend un coup » . Démoralisant vous trouvez ? Mais non voyons, c’est juste de la pré-ven-tion qu’on vous dit (donc c’est sympa hein).

Ma préparation à l’entrée en crèche de ma fille

Autant vous dire qu’avec autant de messages d’alerte, j’étais au taquet à la rentrée. J’avais fait une réserve de sérum phy, un stock de coton et acheté cinq bouteilles de Doliprane pour Louloutte. Pour moi, vingt tubes de Guronsan et une palette de Red Bull. Bah ouais, j’allais tellement morfler que j’ai anticipé.

Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. L’apocalypse sanitaire n’a pas eu lieu. Et mince ! Qu’est-ce que j’allais faire de tout ce stock de vitamines ? Les vendre à un parrain de la drogue (douce) ? Les refourguer aux parents que je croiserai l’année suivante à la réunion des nouveaux arrivants ? A moins qu’il n’y ait un autre moyen d’écouler ma marchandise ? Je suis preneuse de vos suggestions 😉 .

Le bilan des maladies durant cette première année

Je ne vais pas vous dire que ma fille n’a jamais été malade car ce serait faux. Mais une petite gastro, une rhino-pharyngite et une mycose buccale en un an, c’est que dalle. Le nez de Louloutte a certes coulé. Elle a aussi toussé mais on est loin des deux visites mensuelles chez le pédiatre prédites par les « tu verras ».

Bon à savoir

Ce qu’il faut retenir, c’est que le système immunitaire d’un bébé ne devient autonome qu’à partir de l’âge de six mois. Auparavant, il bénéficie des anticorps que sa maman lui a transmis durant la grossesse. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les bébés soient davantage malades à partir de cet âge là. Je ne parle évidemment pas des coliques du nourrisson, des RGO et autres petites saloperies qui pourrissent nourrissent le quotidien. Bien qu’inoffensives, elles ne sont pas considérées comme des maladies, juste des désagréments. Si votre enfant souffre de RGO, vous avez le droit de me maudire en lisant ma dernière phrase. Moi-même, je digère mal mon propos (…).

Certains affirment que leur enfant n’est tombé malade QU’A l’entrée en crèche. Si cette entrée avait eu lieu en juin, il y a fort à parier que les enfants n’auraient pas été malades. Pourquoi ? Parce que collectivité ou pas, les nez coulent toujours plus souvent d’octobre à avril qu’en plein de mois de juillet. En fait, le phénomène est identique chez les adultes. Soyons honnêtes, on chope rarement la grippe ou la gastro l’été hein ?

Mon point de vue de maman

Je ne suis pas en train de vous dire que les maladies des bébés sont le fruit de l’imagination de parents anxieux. Ce que je dis, c’est que de ma propre expérience, il s’agit avant tout d’une question d’enfant. Certains ont des fragilités, là où d’autres passent à travers les mailles du filet. Je suis bien consciente qu’un bébé né prématuré aura probablement un système immunitaire moins fort qu’un bébé né à terme (encore qu’il en y a toujours qui déjouent les pronostics). De même qu’un enfant souffrant d’une maladie chronique sera plus sujet à choper les microbes qui circulent en hiver.

Pour les autres (qui représentent heureusement la majorité), je ne pense pas que la crèche soit responsable de toutes leurs maladies. Certaines d’entre elles ont par ailleurs une explication des plus logiques comme les otites qui trouvent parfois leur origine dans les poussées dentaires. Bien entendu, des maladies comme la varicelle ou le pieds-mains-bouche sont particulièrement contagieuses et un enfant allant en crèche aura assurément plus de risques d’être contaminé que s’il est gardé chez lui ou chez une nounou. Mais de là à affirmer qu’un enfant sera toujours malade en crèche, pour moi, c’est non. N’en déplaise aux adeptes des « tu verras » 😉 .

 

42 Replies to “Enfant toujours malade en crèche, mythe ou réalité ?”

  1. Malheureusement il n’y a pas de règles… cela varie avec l’immunité de chacun.
    C est comme qd on dit que les enfants allaités sont moins malades… pendant l’allaitement :oui, apres pas forcément…
    Mes enfants sont maintenant moins malades maintenant mais ce n’est pas pour ça que j ai vécu avec mon pédiatre auparavant ! En revanche je connais des parents qui courrent chez leur pédiatre au premier 38º6… forcément tu vis avec 🙄🙄🙄!!!

    C est sur que la crèche est un petit bouillon de culture… tu augmentes forcément les risques!!! Mais c est pas plus mal… notamment pour les maladies infantiles… ça évite de faire la varicelle à 32 ans comme moi!

    1. En effet, je pense qu’il n’y a pas de règles, chaque enfant réagit différemment face aux maladies. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’allaitement. Je connais des enfants qui ont été allaités mais qui ont été sans arrêt malades et d’autres nourris au lait artificiel qui n’ont connu aucune maladie avant leur 3 ans…

      Waouh, la varicelle à 32 ans, c’est pas cool. Je ne te cache pas que je n’ai qu’une hâte, c’est que ma fille l’attrape afin d’en être débarrassée !

      1. Oui oui à 32 ans en ayant été vaccinée 2 fois… une prouesse!!! Comme je suis une mère ultra empathique j’ai choisi de la faire avec mon fils juste apres ma fille… je te raconte pas les soins des boutons x3 !!! Un régal!!!!
        Mais effectivement je suis ravie que maintenant on soit tous à l’abri. Il ne te reste plus qu à frotter ta fille au premier petit varicelleux de ton entourage 😜😜😜

        1. Tu veux rire ? Il y a eu deux cas de varicelle l’année dernière à quelques semaines d’intervalle et aucun des deux enfants n’a transmis sa maladie à un autre. Le mois dernier, Louloutte a joué avec un copain au parc dont la varicelle s’est déclarée quelques jours plus tard. Ma fille, rien.

  2. Hummm… Je fais partie des chanceuses… Mes filles sont malades avec une extrême régularité, tous les 10 à 15 jours de fin septembre à mi juin environ. Adieu.
    Bises 😀

    1. Ahahah ! Avec un tel potentiel de chance, tu devrais jouer au loto !
      Bises et surtout bon courage à toi (il ne reste plus que 7 mois à tenir 😉 )

  3. lorsque j’allais chez le médecin, le docteur me disait toujours: vous savez c’est normal qu’ils soit toujours malade, car il est en crèche…. tu as raison effectivement, cela dépend beaucoup des enfants et de leur santé… cependant mes jumeaux n’ont été à la crèche qu’à deux ans et avant cela ils n’ont jamais été malade (je ne parle pas de petites crèves que tout le monde peut avoir en hiver), mais après…. ils n’ont pas arrêté. Ce qui me semble aussi normal car ils passent toutes la journée avec des enfants de leur age et ils se refilent tous les microbes. Rien de choquant. Tu as eu beaucoup de chance. Ton enfant aussi hahahah bisous et merci pour ton témoignage

    1. Merci à toi pour ton retour d’expérience 🙂 . Je pense aussi avoir de la chance et je bénis le système immunitaire de ma Louloutte (je pense qu’elle tient de moi de ce côté là 😉 ) .
      J’espère que tes jumeaux sont moins malades maintenant ?

  4. Je crois que ça dépend de l’enfant mais c’est vrai que l’on est plus exposé quand on va en communauté ! D’ailleurs il est même normal qu’ils soient un petit peu malades pour construire leur immunité.
    C’est vrai que certains ont plus ou moins de chance, le fils de ma marraine est sans arrêt malade mais de manière violente. A chaque fièvre c’est convulsion, souvent les urgences, c’est vraiment compliqué !
    Le mien ne va pas en crèche mais dans un accueil parents-enfants de temps en temps et je vois qu’il est plus souvent malade que l’année dernière où il n’y allait pas !

    1. Je pense aussi que c’est une bonne chose que les enfants fassent leur immunité mais pas trop non plus hein 😉 .

  5. Nous sommes bien d’accord, cela va clairement dépendre des enfants… Mais en crèche, les microbes sont bien plus faciles à refiler que chez la nounou ou à la maison. Ma fille n’a quasi pas été malade en 3 ans, et elle a été énormément malade ses 2 premières années d’école… Mon fils a chopé tout ce qui passait à la garderie et ce que ramenait sa soeur et il n’est quasi pas malade depuis qu’il est entré à l’école !

    Donc oui, cela dépendra clairement des enfants !

    Virginie

    1. C’est clair que le système immunitaire est propre à chaque individu et les enfants ne font pas exception à la règle. J’en connais qui ont été moins malades en crèche que d’autres qui étaient gardés chez eux… Comme quoi !

  6. Je te rejoins complètement, je n’ai pas non plus vu de signes flagrants d’apocalypse sanitaire. Et peut-être d’ailleurs qu’au contraire les enfants construisent mieux leurs défenses immunitaires en étant confrontés à la collectivité de la crèche ?

    1. Je pense comme toi que la collectivité renforce le système immunitaire de nos bouts de chou et je trouve ça très bien car une fois adulte et à moins de vivre dans une grotte, nous sommes amenés chaque jour à côtoyer des personnes malades… Autant être prêts à affronter les microbes 😉

  7. Cela dépend complètement des enfants. Mon grand est très rarement malade, la petite est à sa 8ème otite…

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est vraiment une question d’enfant.

  8. Je suis bien d’accord, cela dépend surtout de chaque enfant. La Biscotte a commencé la crèche à presque 6 mois et pour l’instant à part quelques rhumes, rien à signaler du coté de la crèche. La seule fois ou elle a ramené un truc, c’était une laryngite, mais comme elle fait une otite à chaque oreille et à sorti 5 dents au même moment, difficile de savoir si c’est la faute de la crèche ou des dents 😉 Moi, en revanche, je chope même les trucs qu’elle n’a pas ! (gastro, grippe, rhume, bref la totale, je devrais peut être aller à la crèche pour être moins malade 😉 on va croiser les doigts pour cet hiver ^^)

    1. Héhé c’est une bonne idée ça ! Ainsi tu verrais ta fille toute la journée 😉

  9. Ah les « tu verras »…! Tu verras rien oui 😀

    C’est vrai qu’on a plus de malchance de tomber malade en collectivité mais comme tu le dis, ça dépend de l’enfant. Ici, la grande est rentrée chez la nounou en automne à 5 mois avec 3 autres enfants qui étaient souvent malade, et elle n’a attrapé qu’une gastro vraiment pas violente, juste dérangeante. Comme quoi !

    1. Ton exemple est des plus parlants, cela dépend vraiment des enfants !

  10. Je crois comme tu dis qu’il n’y a pas de science exact, les defenses propres a chaque enfant sont differentes, cela depend aussi si la creche accepte les enfants malades ou non …

    Bref, difficile de generaliser, en deux mois de creche ici , un nez qui coule beaucoup, une otite ( elle navait jamais ete malade en 17 mois) mais on a compris pourquoi les 6 dernieres dents poussent en meme temps

    1. Ah les dents, c’est terrible pour certains enfants chez qui ça entraîne des otites. Je les plains les pauvres 🙁

      1. Ce sont les 5 dernieres ici qui sortent en meme temps 1 pre molaire et 4 canines … Pour toute les autres zero soucis, mais 5 d’un coup c’est trop pou rmon bébé 🙁

  11. Bon bah pour ma part, ma fille est toujours malade quand elle est à la chèche!
    Ca a commencé avec les otites à répétition suite à une intolérance aux Protéine devait de vache (je lui en donnais pas à la maison) Elle s’est également chopé 3 gastro la première années dont ne bien méchante qui a fini en hospitalisation (mais ce coup ce ce n’était pas la crèche la responsable mais les urgences suite à une otite! )
    Ca c’était pour sa première année de crèche.
    Et depuis septembre qu’elle y retourne, rien de bien grave mais le nez qui coule en permanence et des poux!!!
    Mais bon elle s’éclate à la crèche alors bon.
    En revanche pour le deuxième, hors de question qu’il aille en crèche la première année!

    1. Oh la pauvre, elle a dû souffrir avec toutes ces otites. J’ignorais qu’une intolérance aux protéines de vache pouvait les déclencher, tu m’as appris quelque chose. Pour ce qui est des poux, c’est pas cool du tout 🙁

      1. Oui pour l’intolérance aux protéine de lait de vache, ce n’est pas reconnu par le corps médical d’une manière général (pourtant les faits sont là) elle n’en a plus fait dès que l’on a commencé l’éviction alors qu’elle continuait à en faire après sa pose de drains.
        L’éviction est à tester quand les otites ne font que de s’enchainer 😉

  12. Bon, moi je vais jouer les rabats-joie, mais mes deux enfants ont été super malades durant leur première année de crèche. Le vrai cliché. Pour tous les deux, ça a duré 10 mois: 10 mois où, sans exagérer, il ne se passait pas deux semaines sans que je les amène chez le pédiatre, une semaine des fois.
    Je pense que c’est bien la crèche qui était responsable de leurs maladie, puisqu’ils ont tous deux été gardés par ma mère jusqu’à leur premier anniversaire, sans attraper aucune malade.
    Franchement, c’était relou. En revanche, depuis qu’ils vont à l’école, je suis relativement épargnée!

    1. Oh tu as morflé ma pauvre mais tu vois la récompense était au bout du chemin, celui de l’école 😉 . Tes enfants sont certainement voués à faire de longues études du coup qui les conduiront peut-être jusqu’à Paris où l’air pur les attend 😉

  13. En fait un enfant a une système immunitaire mature qu’à partir de 7 ans. Après tout dépend du terrain, un enfant né par voix basse aura normalement un meilleur système immunitaire qu’un bébé né par césarienne (je dis bien normalement pas de généralité), ça s’explique par le microbiote qui contient grosso merdo 70% de notre immunité, un enfant né par césarienne aura un microbiote incomplet. Un enfant allaité sera protégé par les anticorps de la maman tant que l’allaitement se fait. Les vaccins fragilisent également l’immunité, chaque enfants est différents, certains le supportent mieux que d’autres… Bref tout ça pour dire que oui un enfant en collectivité aura plus de risques de tomber malade c’est normal, et puis faut se dire que sa forge l’immunité. Après rien n’est écrit dans la roche, et encore heureux, vu la queue chez le médecin remplie de petiots avec la goutte au bord de la narine!

    1. Merci pour ton commentaire que je trouve très intéressant car j’ignorais certaines choses liées à la césarienne et aux vaccins. Du coup, je me réjouis encore plus que ma fille ne soit presque jamais malade car elle remplit toutes les cases que tu as décrites… Une césarienne, un allaitement de 2 jours à peine et des vaccins à jour. Une vraie warrior ma Louloutte 😉
      Morale de l’histoire, il y a la généralité et l’exception 🙂

  14. Perso je n’ai jamais eu l’occasion de tester, n’ayant pas eu de place en crèche mes filles sont allées chez une nounou, ce qui doit réduire quand même le risque. Toutefois, je crois comme toi que ça tient surtout aux enfants eux mêmes – depuis que ma grande est scolarisée, l’effet démultiplié aurait du être le même que celui supposément attribué aux crèches, mais elle reste assez peu malade (je croise les doigts en disant ça!)

    1. Tant mieux si Chouquette n’est pas plus malade depuis qu’elle va à l’école. Peut-être a-t-elle comme ma Louloutte un bon système immunitaire ? Je le lui souhaite ! 🙂

  15. Alors je te rassure, Tess est en nounou et elle m’a pourtant enchainé la varicelle et le pieds mains bouche quelques mois après 😉 Donc crèche ou pas, les enfants tombent malade, c’est un fait et c’est normal. J’ai même envie de te dire tant mieux, ils se font leur système immunitaire plus vite 🙂 Mais bon c’est certains que la collectivité n’aide pas pour les maladies contagieuses même si tu peux finalement les attraper ailleurs!

    1. Tess a été gâtée en peu de temps à ce que je vois 😉 . Pour la varicelle, c’est une bonne chose je trouve.

  16. Et bien, je dois faire partie de ces chanceux alors ! Chloé est rarement malade un petit rhume l’hiver et basta. 1mois et demi d Ecole. 3 fois malades donc 3 semaines absentes. A peu près… quand je suis allée faire la première journée d’adaptation, une petite a éternué (je ne vais pas te faire de details mais ce n’était pas joli joli…) alors laisse moi te dire que malheureusement l Ecole est un nid à microbes. Et ce sont des gros crobes ! 2 semaines de vacances. Elle joue avec les poules les chiens… sous la pluie dans la boue… elle n’a rien. Si ce n’est pas l’école. D’où vient le problème? 😂

    1. L’immersion en collectivité n’a pas été de toute repos à ce que je vois. J’espère qu’elle sera bientôt immunisée !

  17. La première année de maternelle fut une catastrophe, il a enchainé les otites, angines, rhino. Bon la varicelle, ça ne compte pas, peu de gens y échappent ! Je sers les fesses pour cette année… Je ne sais pas si ça vient de son entrée dans le grand monde mais on en a un peu bavé et toutes nos RTT y sont passées 😉

    1. Peut-être que cette première année de maternelle a été l’année de transition et qu’il est maintenant immunisé ? Je te le souhaite en tout cas 😉

  18. Ma 2e fille est allée a la crèche à ses 16 mois et elle a commencé à attraper toutes les petites maladies (rhino, fièvre). C’était en septembre. Ça a duré tout l’hiver mais je n’ai consulté qu’une fois car je soupçonnais la varicelle. Accalmie à noël car elle n’est pas allée à la crèche pendant 15 jours. C’est reparti en janvier et jusqu’au printemps mais que des maladies bénignes traitées au paracétamol et sérum phy. Voilà pour mon expérience. Je m’y attendais donc pas de mauvaise surprise. Le point négatif, c’est qu’elle refilait tout à sa petite soeur grrr.

    1. Ah ça c’est moins sympa quand les deux enfants sont malades en même temps…. Courage 😉 !

  19. Charlie va lui aussi à la crèche depuis bientôt 1 an. Il a lui aussi été malade mais pas tant que ça finalement et puis comme tu le fais remarquer le froid y est davantage pour quelque chose que la crèche en ce qui le concerne 😉

    1. L’hiver est tellement propice aux maladies qu’il est difficile d’y couper sauf si on vit dans les Caraïbes ! 😉

Laisser un commentaire