Changement d’heure la méthode

Tous les 6 mois, l’expérience se répète : on change d’heure. Si avant de devenir maman, cela ne m’avait jamais posé de problème ni soulevé en moi la moindre petite interrogation, j’ai changé d’état d’esprit depuis que ma fille est née. Pour tout vous dire, je trouve cela un peu galère mais j’ai la méthode pour que ce changement d’heure passe comme une lettre à la poste 🙂 .

La première fois que j’y ai été confrontée en tant que maman, Louloutte avait 3 mois. Elle commençait tout juste à faire ses nuits, autant dire que je n’avais aucune envie qu’un grain de sable vienne perturber cet équilibre si fraîchement acquis ! Déjà qu’on était en vacances dans un nouvel environnement, j’ai un peu transpiré à l’idée que ce changement la perturbe. Ceci dit, qu’on se le dise, les enfants (même les bébés) ont une grosse capacité d’adaptation. Pour autant, voici comment j’ai aidé ma fille à passer ce cap avec succès.

Pour absorber cette heure en moins (puisque c’était en mars), j’ai décalé d’1/4 d’heure tous les repas de la journée. J’ai ainsi donné le repas de midi à 11h45, celui de 16h00 à 15h45, etc….

Bilan : à la fin de la journée, tout était régulé et ma fille n’y a vu que du feu :-). Pour le changement d’heure en octobre, j’ai appliqué la même méthode en retardant 1/4 d’heure les repas. Pour le reste (éveil, durée du sommeil…), j’ai laissé ma fille s’auto-gérer (avec brio 😉 ) !

Note : ça marche aussi avec les décalages horaires lors de voyages à l’étranger.

Allez, bon Jetlag à tous ! 🙂

Laisser un commentaire